Tanganyika: la ville de Kalemie plongée dans le noir suite à un défaut sur la ligne haute tension


En exclusivité sur frycoms.net ce mardi 30 janvier 2024, Sagali Kahite, directeur chargé de production et distribution de l’électricité produite par la société nationale d’électricité ( SNEL ) à partir du barrage hydroélectrique de Bendera et qui alimente la ville de Kalemie ainsi que la cité de Kabimba dévoile la cause de la coupure en desserte sur le chef-lieu de la province du Tanganyika depuis le samedi 27 janvier dernier.

 » Il n’y a pas du courant parce qu’il y a un défaut sur la ligne haute tension 142 kilo volts « , a fait savoir Sagali Kahite.

À en croire le répondant de la production et distribution de cette zone de la SNEL, la recherche de ce défaut se fait à pied, les agents doivent parcourir une distance estimée à 120 kilomètres à pied pour atteindre le lieu de la panne.

 » Dans le temps, la monusco nous facilitait avec l’hélicoptère. Maintenant, ça doit se faire à pied et ça se fait à pied jusqu’à ce que l’on va trouver le défaut », confie Sagali Kahite.

Ces nouvelles n’inspirent pas assez confiance pour le rétablissement de l’énergie électrique dans un temps record comme spéculent certaines langues dans la ville de Kalemie.

En attendant, les conséquences de l’interruption du courant se font déjà sentir dans la ville de Kalemie.

Parmi les secteurs très touchés, mentionnons l’industrie médiatique, principalement les chaînes de télévision qui sont vouées au silence en pleine période postélectorale, et celà, suite à une faible réception, pendant que certaines chaînes de radio peuvent émettre grâce aux générateurs ou des panneaux avec espoir d’avoir une audience dans la ville.

L’interruption du courant est par contre une opportunité économique pour certains jeunes de Kalemie qui développent les mécanismes de charge pour les appareils électroniques comme des téléphones portables et autres instruments chargeables.

Il en est de même pour les tenanciers des salles de cinéma et débits de boisson qui drainent les masses en pleine édition de la coupe d’Afrique des nations à laquelle les léopards de la République Démocratique du Congo sont encore en vie.

Généralement, l’interruption de l’électricité a toujours affecté négativement l’économie dans plusieurs ménages et entreprises dans la ville de Kalemie.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur