Tanganyika : la gestion du MV Amani sort de son silence après une folle rumeur


Au lendemain des scrutins combinés en République Démocratique du Congo le 20 décembre 2023, le bateau MV Amani, propriété Joseph Kabila, ancien Président de la RDC et actuellement sénateur à vie a quitté les eaux congolaises pour accoster en Tanzanie.

Le déplacement de ce géant flottant sur le Lac Tanganyika avec ses 90 mètres de longueur et 40 de largeur a entraîné plusieurs interprétations.

Dans un contexte électoral et au regard du statut de son propriétaire, les rumeurs n’ont pas tardé à devenir folle surtout à Kalemie dans la province du Tanganyika et à Uvira dans le Sud – Kivu, ville et localité dont la ligne est très servie par le MV Amani.

D’aucuns auguraient une suite désastreuse sur le plan sécuritaire après la proclamation des résultats et que les gestionnaires du bateau l’auraient mis à l’abri.

Frycoms en sait un peu plus sur la communication de la Carrière du Congo, entreprise qui a monté le bateau dans le chantier naval de la SNCC à Kalemie pendant trois ans, soit du 30 juin 2017 au 30 juin 2020.

«Il fallait que le bateau aille pour certains entretien d’usage et aussi pour permettre aux agents de se reposer», a déclaré à la presse Fabrice Baguma, directeur général de Carrière du Congo ( CDC ).

Quand au moment et à la destination, il a rajouté «chaque fin de l’année, comme vous le savez, une société commerciale a son mode opératoire et sa façon de fonctionner…C’est en Tanzanie qu’il y a des matériels appropriés», a-t-il dit.

En février 2023, le bateau Amani a contracté un incendie dans sa chambre des machines.

D’après nos sources, les travaux de réparation et de maintenance effectués n’ont pas été à la hauteur de la panne.

Conséquence, le bateau flottant avec quatre moteurs dégageant 4.800 chevaux-vapeurs a perdu ses performances en terme de vitesse.

Amani mettait 18 heures de temps pour la ligne Kalemie-Uvira au lieu de 14h qu’il réalisait après son inauguration, suscitant ainsi les lamentations de clients.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur