Accueil / Election / Tanganyika : Emmanuel Mukundi maillot jaune , Kabongo et Kitungwa dominent Kalemie Ville

Tanganyika : Emmanuel Mukundi maillot jaune , Kabongo et Kitungwa dominent Kalemie Ville

La commission électorale nationale indépendante vient d’annoncer les résultats provisoires de l’élection législative nationale ce dimanche 14 janvier 2024.

C’est tôt, à 2h de Kalemie et 1h à Kinshasa que les membres de la plénière de la centrale électorale ont signé leur entrée dans la salle Abbé Apollinaire Malu Malu pour la cérémonie.

En ce qui concerne le Tanganyika, Emmanuel Mukundi est consacré maillot jaune. L’élu de Nyunzu a obtenu plus de voix que tous les candidats de la province. 20 mille 80 voix à lui seul dans cette circonscription qui à un seul siège.

Les quatre sièges du territoire de Kalemie sont pris par Kabongo Boniface , Christian Kitungwa pour ce qui concerne la circonscription de Kalemie Ville tandis que John Banza Lunda et Swedi Kanyanduru sortent vainqueurs dans Kalemie Territoire.

À Moba, Christian Mwando Nsimba Kabulo est annoncé réélu pendant que Kalinde Kavumbwa et Kaposo Dominique complètent la listes de trois sièges.

Kakudji Yumba Sophie s’impose à Kabalo alors que Wa Ngoy Mukalay et
Ilunga Deogratias sont les élus provisoires de Manono.

Le juriste Johnson Kasongo Salumu, Mfalme Sokoro Tambwe et Kisimba Mbwizya Toussaint ont été préférés par les électeurs du territoire de Kongolo.

À remarquer, seules deux canidatures féminines ont providoirement obtenu succès sur toute la province du Tanganyika, il s’agit de celle de Kakudji Yumba Sophie qui a gagné le siège unique de Kabalo et Wa Ngoie Marie-Thérèse de Manono.

Il se constate également un faible taux de la reconduction des anciens députés nationaux ou des ceux ayant exercé d’autres mandats électifs.

Ces heureux élus à la députation nationale pour la nouvelle mandature attendent la confirmation par la cour constitutionnelle.