Ayant développé du bon jeu lors des deux premiers matchs du groupe F de la 34ième édition de la coupe d’Afrique des nations mais en accusant un manque criant du réalisme devant le but adverse, les léopards de la République Démocratique du Congo jouent leur qualification ce mercredi soir contre les taifa stars de la Tanzanie.
Les deux pays se connaissent très bien , la Tanzanie est devenue la destination de plusieurs joueurs de la LINAFOOT ( championnat national de la RDC ). Inonga Baka, titularisé par Desabre à chaque match est joueur de Simba Sport Club de la Tanzanie.
Actuellement du côté de l’Égypte avec Pyramid FC, l’attaquant Fiston Kalala Mayele a tout récemment joué pour le Young Africans, un autre club phare de ce pays frontalier à la RDC et le sélectionneur des léopards a livré plusieurs rencontres avec l’équipe nationale tanzanienne du temps qu’il était entraîneur des cranes ougandais.
L’affiche RDC contre Tanzanie s’annonce décisive pour les deux pays qui sont maîtres de leur destin.
Dans le camp congolais, le sélectionneur Desabre ne veut pas aller dans la logique des calculs et ne jure que par la victoire. « Contre le Maroc, nous nous sommes vraiment créé des occasions en attaque rapide, alors que face à la Zambie nous étions en attaque placée. Nous pouvons jouer en attaque placée ou en bloc bas en étant plus efficaces en contre, ce qui sera le cas mercredi. Je pense que la Tanzanie va devoir, à un moment donné, sortir de son camp puisqu’ il va falloir qu’elle gagne 3 points pour se qualifier. Nous ne voulons pas nous retrouver dans une situation de calcul. Nous voulons gagner et obtenir une qualification automatique », a déclaré le technicien français en conférence de presse.
Sébastien Desabre veut marquer en premier pour se mettre en confiance. « Nous attaquons le match en cherchant à marquer les premiers, car l’équipe qui marque en premier gagne le match selon les statistiques. Pour nous, face à la Zambie c’est une erreur que l’on prend le but et contre le Maroc, c’est un positionnement qui est mal géré. Nous pouvons proposer des choses intéressantes, mais nous avons encore une marge de progression », a-t-il prévenu.
Les joueurs congolais qui présenteront au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo sont sereins et veulent franchir l’étape de la phase des groupes avec manière. « On a pris les devants dans chaque échec qu’on a eu. C’était souvent des petites erreurs. On sait que les matchs de haut niveau, ça joue à des petits détails, mais ce n’est pas pour autant qu’on a baissé la tête. Je crois qu’on a fait preuve de caractère sur les deux matchs », rassure Yoane Wissa qui a été devant la presse en lieu et place du capitaine Chancel Mbemba, vraisemblablement éloigné des journalistes stratégiquement après les polémiques et corollaires ayant suivi son altercation avec Walid Regragui.
Fiston Kalala Mayele a même lancé un message fort aux supporters tanzaniens.
“ 𝑭𝒊è𝒓𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕, 𝒔𝒂𝒍𝒖𝒐𝒏𝒔 𝒍’𝒆𝒎𝒃𝒍è𝒎𝒆 𝒅’𝒐𝒓 𝒅𝒆 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒔𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒂𝒊𝒏𝒆𝒕é.
𝑨𝒍𝒍𝒐̂ 𝑻𝒂𝒏𝒛𝒂𝒏𝒊𝒂 ! 𝑳𝒆𝒐 𝒏𝒋𝒐 𝒍𝒆𝒐 ! 𝑲𝒊𝒗𝒖𝒎𝒃𝒊 𝒏𝒂 𝒋𝒂𝒔𝒉𝒐…
𝑵𝒂𝒘𝒂 𝒑𝒆𝒏𝒅𝒂, 𝒍𝒂𝒌𝒊𝒏𝒊, 𝒑𝒐𝒍𝒆 𝒔𝒂𝒏𝒂 ! ” a écrit l’ancien attaquant prolifique de Young Africans qui prédit la défaite de la Tanzanie en adressant ses compassions anticipées aux fanatiques de taifa stars.
Le coup d’envoi des deux dernières rencontres de la phase des groupes de la Coupe d’Afrique des Nations qui se dispute en Côte d’Ivoire sera donné à partir de 22h00 de Kalemie.