2 morts, 6 blessés dont les femmes et 52 arrestation est le lourd bilan dressé par la commission Justice et Paix de l’Église catholique dans l’ex grand Katanga après la tenue des élections de décembre 2023.
l’Église catholique dit avoir monitoré ces cas à partir du 24 décembre et évoque des faits tel que la tuerie de deux personnes le 24 décembre «par les forces de sécurité». Parmi les victimes citées, un jeune appartenant au parti politique Union Nationale des Fédéralistes du Congo ( UNAFEC ) assassiné le 28 décembre et un autre jeune tué quant à lui à Kashobwe le 04 janvier, démontre la commission Justice et Paix dans son communiqué.
Les arrestations «arbitraires» se sont déroulées, d’après cet organe de l’ Église de Catholique, à Kolwezi en date du 1er janvier 2024.
Les cas d’ extorsions et raquettes , enlèvements et la terreur, dit le communiqué qui avance également les tentatives d’incursions à la résidence de l’opposant politique Moïse Katumbi de Ensemble pour la République et à celle son proche collaborateur Christian Mwando Nsimba Kabulo.
Pour L’ Église catholique , ces actes sont susceptibles de ne pas apaiser le climat sociopolitique dans les provinces de l’espace Grand Katanga.
Attribuant ces cas aux unités déployées dans ces provinces, l’Église Catholique, par sa Commission Justice et Paix, exige la démilitarisation et exhorte le Président Tshisekedi à instruire l’armée de respecter les consignes du respect des droits de l’Homme dans cette opération.
L’armée rejette en blocs les accusations de l’Église Catholique.