Kalemie: une lueur d’espoir pour l’amélioration de la desserte en électricité


La société nationale d’électricité ( SNEL ) est porteuse d’une nouvelle paraissant bonne pour sa clientèle dans la ville de Kalemie.

Un vaste projet est en vue et sera financé par le Fonds de Promotion Industrielle ( FPI ) pendant que la SNEL sera son maître d’ouvrage sous le contrôle de l’agence Afrika German Consult et le groupement d’entreprise ECBG-NKN Construct sera l’entrepreneur.

Ce projet porte sur la réhabilitation, la modernisation et l’extension de la centrale hydroélectrique de Bendera.

Il concerne aussi la réhabilitation et la modernisation de la ligne 132 KV Bendera-Bendera et du réseau de distribution de la ville de Kalemie.

D’après la communication de la SNEL lue par frycoms ce mercredi 31 janvier, ces travaux sont sensés s’exécuter durant une période de six mois.

Toutefois, la société de l’État ayant eu longtemps le monopole de la production et la commercialisation du courant électrique avant que le champ ne soit ouvert aux particuliers, n’a pas indiqué à quand pourront démarrer ces travaux.

Pendant ce temps, la ville de Kalemie est dans le noir depuis le samedi 27 janvier.

Un défaut a surgi sur la ligne haute tension Kalemie-Bendera et les agents de la SNEL s’emploient pour décanter la situation mais dans des conditions extrêmement difficile.

Ils doivent parcourir à pied 120 kilomètres en pleine forêt pour atteindre le lieu de la panne, nous a fait savoir Sagali Kahite, directeur chargé de la production et distribution dans cette zone qui a renchéri qu’auparavant, c’est la mission onusienne qui facilitait la tâche à la SNEL en disponilisant son hélicoptère pour des tels situation.

La mise en œuvre de ce vaste projet pourra booster l’économie de la ville de Kalemie et contribuer énormément à la lutte contre l’insécurité.

Les phénomènes délestage et coupures intempestives du courant pourront être des simples pages de l’histoire.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur