Sous les yeux impuissants de la population et la bénédiction des autorités compétentes, les infrastructures et les maisons d’habitation sont exposées au grand risque à la grande courbure de la rivière Lubuye, non loin du marché portant le même nom.
Une carrière d’exploitation du sable est opérationnelle à la traversée vers l’avenue Kalenge. Ce dragage met en danger non seulement le pont Lubuye 2 en pleine construction et dont les travaux sont presque terminés mais aussi des maisons résidentielles et le marché situés dans le coin.
Pour bon nombre d’observateurs, l’exploitation de ce sable pourra entraîner à la longue le débordement des eaux du lit naturel et les dégâts pourront être énormes si seulement les autorités compétentes n’y prennent garde.
De passage sur le site, les reporters de Frycoms ont constaté toute une administration, des «agents» avec des documents pour gérer les opérations de la commercialisation du sable percevant ainsi les taxes . Ce qui prouve que la situation constatée n’est pas clandestine mais bien autorisée.
Important de signaler que le troisième pont Lubuye, jeté par l’entreprise GLC dans la vallée de Kalyobo pour faciliter la traversée d’engins lourds transportant le charbon de la mine de Makala vers le lieu de production du ciment gris à Kabimba est sous la menace d’effondrement de suite d’une exploitation de sable à son sous.
Des camions de l’entreprise empruntent désormais la voie publique de peur d’affaisser complètement ce pont, pourtant de grande facture.