Accueil / Société / Kalemie : un gosse d’environ 7 ans se remet d’un choc tragique après un accident de circulation

Kalemie : un gosse d’environ 7 ans se remet d’un choc tragique après un accident de circulation

Un grave accident de circulation est survenu dans la soirée de ce mercredi 10 janvier 2024 sur la route Kituku, tronçon Kituku Lubuye.

Il était 18 heure quand un motard en provenance de 60 kilomètres du centre-ville Kalemie-Bendera avec son client a renversé un gamin qui s’amusait avec son ami au centre de la route.

Le choc était si fatal au point de placer tous les témoins sous l’effroi.

La scène s’est déroulée précisément à la descente du marché cinquantenaire vers l’Oxeltra Béton où les deux enfants glissaient sur les jouets artisanaux ; des petites roulettes fondées sur base d’un morceau de planche rouée des quatre petits bouchons servant de pneus.

L’aventure infantile a tourné en drame à la minute du contact avec la moto.

Le conducteur, son client et le gamin ont tous été blessés mais l’accident a été plus grave pour l’enfant qui a perdu connaissance et respiration pendant une dizaine de minutes avant de se remettre sur le lit du dispensaire Nazareth situé non loin du lieu de l’accident.

L’ampleur du choc a attiré la foule vers ce lieu de traitement. Bruits, rixes et pagaille ont obligé même les éléments de la police à intervenir pour calmer les ardeurs entre les jeunes du quartier et les motards en défense de leurs camps respectifs sur la responsabilité de l’accident mais aussi pour permettre au personnel soignant d’administrer ces soins primaires dans une bonne atmosphère.

 » Dieu fait grâce ; mon fils vient de se réveiller et les médecin continue à le soigner « , a répondu la mère de l’enfant à FryComs dans les couloirs à peine sortie de la salle où était étendu le gosse autour de 19h.

L’autre accidenté plus affecté est le  client. Ce dernier a perdu 15 litres de lait de vache qu’il ramenait de 60 kilomètres, axe Bendera. Ce produit liquide s’est versé en grande quantité et un badaud a emporté le reste en feignant le secours aux victimes.

Des habitants d’Oxeltra Béton nous  ont témoigné que suite à ces jeux d’enfants sur la voie principale, plusieurs accidents étaient évités de justesse et la police, à travers le sous CIAT installé sur cette avenue, a sensibilisé les parents à maintes reprises pour la prévention mais sans succès car des gamins s’exposent en roulant au quotidien sur cette descente pourtant trop fréquentée par des engins de divers genres, y compris des poids lourds.