Lancés le 04 novembre 2023 à partir du quartier Filtisaf par la Gouverneure Julie Ngungwa Mwayuma, les travaux de construction, réhabilitation et asphaltage de 12.5 kilomètres des routes de la voirie urbaine de Kalemie peinent à démarrer effectivement.
Les engins de la société qui a gagné le marché sont en état de stationnement dans la base érigée sur le site de la cérémonie du lancement, juste en face de l’ancien quartier général de la Monusco.
Des commentaires vont dans tous les sens sur les rues. Détournement de fonds, événement électoraliste pour le camp au pouvoir, manque de fonds requis pour l’exécution ou encore l’incapacité de l’entreprise à exécuter les travaux, tous les sons fusent au regard des attentes de la population sur cet engagement pris par l’exécutif provincial.
Invité du journal de nos confrères de la radio onusienne Okapi dans leur édition vespérale de ce mercredi 24 janvier 2024, le ministre provincial des infrastructures, travaux publics et aménagement du territoire au Tanganyika explique le retard aux procédures bancaires.
«Nous avons lancé les travaux au mois de novembre mais déjà en décembre, il y a certains partenaires qui doivent partir en vacances de fin d’année. Parfois, le traitement des dossiers prennent une certaine lenteur» a expliqué le ministre qui reconnaît l’encre et salive que fait couler ce retard du démarrage des travaux dans la masse populaire à Kalemie et essentiellement sur les réseaux sociaux où il fustige avoir même subi des injures.
«Nous ne pouvons pas répondre aux élucubrations de tous les passants. On ne peut détourner que l’argent qui est disponible. Le financement de la province ne pouvait pas permettre d’aborder ces travaux d’un seul coup ; il fallait le préfinancement par la l’entreprise qui exécute ces travaux et la province devait négocier un mode de paiement échelonné qui ne puisse pas asphyxier le fonctionnement de la Province elle-même», a justifié John Seya Kalunga bin Kyungu qui rassure que les procédures bancaires sont presqu’à la fin et que bientôt les travaux vont commencer, à la satisfaction de tout le monde.
Le ministre des infrastructures a renchéri que les engins de l’entreprise censé exécuter les travaux sont disponibles et le banquier de cette entreprise est prêt avec l’argent.
«Il a fallu qu’elle [ ndlr l’entreprise ] ait des garanties suffisantes sur les retours à l’investissement. Ce qui fait qu’il était question que la province puisse élaborer avec la sa banque les lettres d’échanges qui doivent être validées au niveau de la direction générale de la banque de la province. Et enfin, ces lettres devaient partir de la banque de la province vers la banque de la société de l’exécutif des travaux» , a fixé le ministre provincial des infrastructures heureux d’annoncer le démarrage effectif des travaux de modernisation de 12.5 km de la voirie urbaine du chef-lieu de la province pour d’ici peu.
Ces travaux dont le coût s’élève à 10 millions 667 mille 430,97 de dollars américains sont censés s’exécuter en 28 mois, avait fait savoir le ministre des infrastructures du Tanganyika dans son discours à lors de la cérémonie de lancement.
Sont concernées, l’avenue Filtisaf ( 2,8 km ), l’avenue Bakita ( 1,9 ), Avenue RTNC sur la colline CFL ( 1km ), Avenue Sendwe à partir de 4 Coins vers l’hôpital SICKBY ( 1.2 Km ) et la circulaire du quartier Kaseke qui est la plus longue parmi les avenues concernées avec 5,6 kilomètres.