La ville de Kalemie connait désormais les premiers conseillers communaux de son histoire après la publication des résultats provisoires de l’élection du 20 décembre 2023 par la commission électorale nationale indépendante ( CENI ).
Le regroupement politique A/A-UNC de Vital Kamereh vient en tête avec 9 élus sur le 21 sièges de la ville en remportant la totalité des sièges à pourvoir dans la circonscription de Kalemie.
Dans cette commune, Mbuyu Kazimoto Trésor, Henry Mirindi Éric, Kalanga Mutula Viviane, Mikomba Jean Junior, Nongolola Mwehu Emmanuel et Ilunga Shobelwa Élie sont les sept annoncés élus conseillers communaux de cette municipalité.
La Commune du Lac a choisi Kayembe Ngoy Bernard (AFDC-A), Yasimi Muchukiwa Janvier (Udps- Tshisekedi), Amisi Abdoul Mwenyekiti (Ensemble), Nadine Joséphine (A24), Mbuyu Kabala (A/A-UNC, Mwanza Nkulu Eugénie (4AC) et Muzinga Nshikuru (A25).
Wilondja Elocho Wilcky mène la danse la commune Lukuga où il est suivi par Jumaini Mugereza Christian ( A24 ) , Karama Chopogo Karama ( ABR ), Abedi Mulumba James ( A25 ), l’enseignante de longue carrière Mowa Kafindo Margueritte de Avançons MS, Mumba Lwamba Josline de 4AC et Mwenelwaba Musambiya Robert de Ensemble pour la République.
Les conseillers communaux ont un grand rôle à remplir dans le car ils sont là bouche et l’œil de la population sur la gestion des communes par les bourgmestres.
C’est pour la première fois que les congolais des certaines villes se sont choisis librement leurs représentants à la commune.






