Kalemie : Auréolés au Trophée Tanganyika, PICAGL et Brigitte Kapinga reçoivent leurs Prix


L’impact visible du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs ( PICAGL ) dans le vécu quotidien de la population de la province du Tanganyika en général et de celle de Kalemie en particulier a tapé droit dans les yeux des jurés de Média pour le Développement.

Cette association sans but lucratif regroupant des professionnels de média et qui figure parmi les plus crédibles structures boostant les initiatives à intérêt communautaire a plébiscité PICAGL «Meilleur projet du Développement» et Brigitte Kapinga Sauda, coordonnatrice de cet ambitieux projet régional dans la province du Tanganyika a été auréolée au cours de la cérémonie du 17 décembre qui a tenu en haleine toute la ville de Kalemie comme «Femme de l’année».

Empêchée au jour de la cérémonie , Brigitte Kapinga a accordé son hospitalité à la délégation de l’asbl Média pour le Développement.

Son coordonnateur Bienfait Muhemedi Abdallah et quelques membres de son comité ont officiellement remis les prix pour cette double consécration entre les mains de la coordinatrice provinciale du PICAGL au Tanganyika.

La perspicacité de son action à la tête du projet au niveau de la province a déjà bénéficié de plusieurs fleurs notamment celles de l’ingénieur José Ilanga Lofonga, secrétaire général au ministère national de l’agriculture, pêche et élevage; c’était lors de sa descente en mission officielle du mois de juin de l’année 2023.

Ce féru du secteur a palpé du doigt les prouesses réalisées par l’équipe de Brigitte Kapinga en visitant les acquis du projet allant de Emilingombe jusqu’au village Kabembe et dans des villages et sites où les empreintes du PICAGL sont vivement saluées par la population de la province, grande bénéficiaire de cette initiative des gouvernements régionaux financée par la Banque Mondiale.

Ce Trophée Tanganyika décerné au PICAGL et à Brigitte Kapinga Sauda passe pour une reconnaissance d’une oeuvre utile à l’humanité et à l’environnement.

En effet, la mise en œuvre de ce vaste projet au Tanganyika contribué énormément à l’intensification de la production agro-pastorale.

Les filières soutenues par le projet voient les bénéficiaires accroître leurs revenus et l’activité agricole atténue sensiblement les affres de la croissance démographique observée au Tanganyika.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur