Les bleu et blanc ont été moins visibles ce lundi 08 janvier 2024 sur les rues de Kalemie et pourtant, la date était seule programmée par le ministère national de l’enseignement primaire, secondaire et technique de la République Démocratique du Congo.
Pour bon nombre d’observateurs, cette timidité est dûe à l’infox véhiculé sur la toile par un inconnu la toile peu avant la date officielle.
Un tract faisant état du report de la rentrée scolaire du 8 au 15 janvier 2024 a circulé et ressorti ses effets.
Malgré le démenti du ministre Tony Mwaba et le communiqué officiel de Christine Nepa Nepa, secrétaire générale à l’EPST , la rumeur a largement pris place et certains parents ont préféré garder les enfants à la maison que de les envoyer à l’école surtout que le tract de l’auteur inconnu ayant trafiqué la signature du ministre avançait la sécurité comme motif du report.
À l’école primaire Kitumaini 4 de Kalemie, l’un des établissements scolaires visités par les reporters de frycoms.net, la présence des élèves était en dessous de la moyenne pour cette école publique et catholique qui a inscrit plus de 100 élèves , nous a confié son Directeur Lwenge Kamona Gérôme.
Notons que la sensibilisation des masses pour tuer la rumeur ne s’est pas trop faite observée au point que l’amélioration n’est pas de taille même ce mardi 9 janvier, deuxième jour de la reprise des classes pour le deuxième trimestre de l’année scolaire 2023-2024.