73.34 pourcent, voilà la côte réalisée par le candidat à sa propre succession au cours du scrutin de décembre 2023 organisé en République Démocratique du Congo par l’organe ayant l’organisation des élections en sa charge.
Avec cet écart écrasant, Félix-Antoine Tshisekedi va tout droit vers un nouveau quinquennat car surpassant les 25 autres compétiteurs à la magistrature suprême.
Bien avant la proclamation des ces résultats au centre Bosolo érigé par la CENI, certains candidats notamment Constant Mutamba et Jean-Claude Baende avaient déjà félicité le candidat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa réélection lui souhaitant un radieux second mandat mais dans le camp de l’opposition radicale, les contestations sont manifestées.
Pour elle, il s’agissait d’une parodie teintée non seulement d’irrégularités mais aussi de fraudes.
L’heureux élu, juste après l’annonce provisoire de son succès, s’est prononcé à la foule dans laquelle on pouvait également remarquer la présence de Jean-Pierre Bemba Gombo du Mouvement pour la Libération du Congo et d’autres personnalités y compris des militants des partis et regroupements politiques de l’Union Sacrée, Vision transformée en plateforme politique qui a porté le fils au Sphinx de Limete pendant la campagne électorale.
Les yeux sont rivés finalement à la cour constitutionnelle qui doit dire la dernière messe pour en fin dire qui va diriger la République Démocratique du Congo pendant le prochain quinquennat.