Dominateurs dans le jeux, riches en occasions, les léopards de la République Démocratique du Congo viennent de départager les points de leur premier match de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
Ballon au pied, marchant sur les aigles zambiens méconnaissables, les léopards de la République Démocratique du Congo se sont faits surprendre à la 23ème minute avec le but de Kangwa, profitant d’une sortie de trop du jeune gardien congolais Lionel Mpasi.
La réaction des congolais n’a pas tardé. Yoane Wissa, servi par Cédric Bakambu sur un plateau d’or , a remis les pendules à l’heure après seulement quatre minutes.
Ce score est resté inchangé jusqu’à la pause.
Du retour des vestiaires, les léopards imposent leur jeu mais la ligne d’attaque a brillé par l’inefficacité.
L’espoir a reposé sur un coup de sifflet de l’arbitre du match qui a pointé le point de penalty. Mais la présumée main de l’ancien joueur du TP Mazembe Tandi Mwape n’a pas été approuvée après le check vidéo; revirement de la situation qui a laissé le tueur Bakambu dans la soif du but à l’entame de sa nouvelle CAN , lui qui s’ apprêtait déjà à tirer.
Toutes les initiatives qui ont suivi, notamment les montées de Meschack Elia, Simon Banza et de Silas Katompa n’ont pas permis à l’équipe nationale congolaise de faire la différence.
Une heure avant, le Maroc, favori du groupe et prochain adversaire de la RDC , avait réussi son entrée en dominant la Tanzanie par 3 buts à zéro.
Les lions d’Atlas occupent ainsi la première place du groupe F avec 3 points et goal différence +3, la RDC occupe la deuxième position ex equo avec la Zambie avec 1 point chacun et la Tanzanie positionne à la queue de la poule F avec 0 point et goal différence -3.
La prochaine rencontre des léopards est à suivre le 21 janvier à partir de 18 heure de Kalemie.