Ils vont croiser les pharaons d’Égypte le dimanche prochain à partir de 22 heure de Kalemie.
Les léopards de la République Démocratique du Congo ont rallongé leur vie dans la 34ième édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule depuis le 13 janvier 2024 en Côte d’Ivoire grâce à leur précieux nul réalisé contre les révoltants tanzaniens dans la soirée de ce mercredi 24 janvier au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo.
Se connaissant bien, les deux nations ne sont faites pas des cadeaux mais ont plutôt démontré la hargne de gagner mais sans faire la différence.
0-0 a été le score final de cette rencontre palpitante dont le suspens s’est suspendu jusqu’au coup de sifflet final avec des oreilles sur l’autre affiche du groupe qui opposait à San Pedro le Maroc et la Zambie.
Les marocains ont prouvé leur statut des favoris en dominant la Zambie sur la courte de marque, 1 but à 0.
Résultat qui a permis à la RDC de finir deuxième du groupe avec 3 points, derrière le Maroc qui trône avec la note de deux victoires et un match nul, synonyme des 7 points.
Pour rentrer dans la rencontre de ce mercredi, il faut mentionner la déception de plusieurs supporters congolais qui s’attendaient à une victoire des léopards au regard de la performance affichée devant le Maroc et bien avant devant la Zambie.
Depuis 2006, les deux nations voisines se sont croisées à sept reprises. Les taifa stars comptent deux victoires ( 2-0 en 2006 et même score en 2018 ) tandis que les léopards ont réalisé un seul succès qui remonte en 2021 à dar -es- Salaam , 3-0 pour la République Démocratique du Congo.
En dehors de la qualification en huitième de finale, la tanière des léopards a accueilli une autre bonne nouvelle relative au dossier Tension survenue à la fin du match RDC – Maroc.
L’enquête de la CAF est close depuis ce mardi 24 janvier 2024 et la décision blanchit le capitaine des léopards Chancel Mbemba et sanctionne sévèrement Walid Regragui.
L’entraîneur marocain écope d’une suspension pour 4 matchs avec l’équipe nationale dont 2 avec sursis pour une durée d’un an et une amende de cinq mille dollars ( 5000$ ).