La République Démocratique du Congo qui a érigé son quartier général à Abou Dhabi pour préparer sa 20ième participation à la Coupe d’Afrique des Nations a clôturé son stage par une défaite en amical international contre le Burkina Faso.
Le stade Beniyas aux Emirats Arabes Unis n’a pas souri aux poulains de Sébastien Desabre.
Les léopards de la RDC sont tombés devant les étalons du Burkina FASO par 1 but contre 2 .
Les burkinabés ont plié le match dès la première mi-temps à la 36ième minute quand Ibrahim Touré a réussi à battre le gardien congolais Lionel Mpasi.
Dans les quatre minutes qui ont suivi, Konaté Mohamed a imité son coéquipier en plantant le second but du Burkina Faso.
2-0 était alors le score à la pause.
L’attaque congolaise titularisée, constituée par Cédric Bakambu en pointe ; de Yoane Wissa et Théo Bongonda sur les côtés, brille par la fébrilité et la réduction du score n’a été signée que par le défenseur Chancel Mbemba qui a pris sa charge de team leader à la 56ième.
Plus rien n’a surgi malgré les changements opérés par le banc technique notamment les montées de Fiston Kalala Mayele, de Grady Diangana ni de Aaron Tshibola.
Résultat susceptible de mettre le supporters des léopards dans une légère psychose sur l’entrée de la RDC dans la phase finale de la 34ième CAN.
En effet, les premiers adversaires des léopards, les chipolopolos de la Zambie ont fait bonne impression contre les lions indomptables du Cameroun le mardi 9 décembre en négociant un score nul d’un but partout toujours en amical international.
Les léopards quittent le sol émirati le 12 janvier pour la Côte d’Ivoire, lieu de la compétition, plus précisément à San Pedro où ils joueront leurs deux matchs du groupe en commençant par la Zambie le 17 janvier 2024.
Le Maroc et la Tanzanie sont les premiers adversaires de la République Démocratique du Congo à fouler le sol ivoirien pour s’acclimater avant l’ouverture des hostilités.
Aux dernières nouvelles, la fédération congolaise de football association vient d’annoncer le forfait de Dylan Batubinsika contre la Zambie suite à l’accumulation des blessures.