CAN 2023 : Contrairement à la fausse rumeur,le choc RDC contre Zambie maintenu à 22h00, heure de Kalemie


Initialement prévue pour ce mercredi 17 janvier 2024 à 22h00 de Kalemie, la rencontre de la première journée dans le groupe F devant opposer les léopards de la République Démocratique du Congo et les Chipolopolos de la Zambie a souffery d’une rumeur qui l’a décalée de 60 minutes.

Cette fausse source démentie par la CAF à cité la confédération africaine de football association comme auteur de laddite décision à travers un communiqué pseudo officiel.

Congolais et zambiens vont suivre la rencontre à l’heure prévue comptant pour p la 34ième édition de la plus grande compétition continentale.

Le coup d’envoi sera donc donné à 20 heure , temps universel, il sera 22 heure à Kalemie.

L’enthousiasme autour de l’équipe nationale de football étant si fort en République Démocratique du Congo et dans la province du Tanganyika en particulier, plusieurs supporters ne possédant pas de poste téléviseur ou ceux qui préfèrent suivre la rencontre en clubs ou au cinéma auront difficile, ou encore ceux qui sont dans des villes non couverte par la chaine publique, RTNC, auraient des gros souci pour communier avec les léopards.

En effet, la CAN 2023 se déroule dans un contexte sécuritaire volatile en RDC car intervenant au lendemain de la tenue des scrutins pour la présidentielle, les législatives et la communale.

Les dispositions sécuritaires sont imposantes, certaines villes sont même militarisées et quitter son domicile à 22h passée pour se rendre chez le voisin ou au cinéma suivre le match est un gros risque.

À cela, il faudrait ajouter une décision impopulaire taillée sur la fond de la concurrence déloyale et qui s’écarte de la logique , mais prise par certaines instances publiques et d’appui à la démocratie notamment le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, qui interdit aux autres médias la diffusion de la CAN en reconnaissant l’exclusivité à la radiotélévision nationale congolaise et pourtant, le gouvernement, pour la plupart des cas, paie la diffusion pour que chaque citoyen, où qu’il soit, puisse suivre l’événement sportif et chaque chaîne peut relayer fidèlement les images de la chaine publique à condition de ne pas trafiquer ou dénaturer son authenticité.

À Kalemie, par exemple, le signal TV de la chaine nationale n’est plus captée qu’à peine et du temps de son émission, quelques avenues , à compter à bout des doigts, étaient arrosées.

Facile de comprendre le goût, pour certains, de chercher le monopole pour s’accaparer seul, des annonceurs pendant cette période de la fête sportive continentale.

En beauté du football, l’histoire renseigne que la Zambie n’a jamais battu la République Démocratique du Congo en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations.

Absents au Cameroun, les léopards sont en état parfait dans leur tanière pour réussir leur entrée dans la compétition, a rassuré Sébastien Desabre, sélectionneur des léopards. Même sérénité sur les visages des joueurs, à l’image du Capitaine Chancel Mbemba qui a demandé aux congolais d’avoir confiance en l’équipe.

Le staff technique que conduit Sébastien Desabre et les joueurs ont réalisé un exploit pour valider leur billet vers la Côte d’Ivoire.

Mal parties dans les éliminatoires, les fauves congolaises ont sorti la tête des eaux a partir de la troisième journée après deux défaites consécutives pour se retrouver en tête du groupe devant la Mauritanie qui a joué et perdu d’ailleurs son premier match de la CAN ce mardi contre le Burkina Faso (0-1 ).

Les sources à San Pedro indiquent qu’une forte délégation de plus de 120 personnes est arrivée ce mercredi matin dans cette ville ivoirienne en provenance de Kinshasa, signe que les léopards auront leur douzième homme dans les gradins du stade Laurent Pokou de San Pedro.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur