Entre sacrifice et hypothèque du mérite, à chacun sa lecture et ses conclusions.
L’inédite annulation du derby Mazembe contre Lupopo ce samedi 30 décembre 2023 continue à couler encre et salive dans la sphère sportive congolaise et l’opinion entière vu la manière et le contexte de la décision plus impopulaire surtout dans le chef de tous ceux qui se sont déplacés vers le stade Joseph Kabila Kabange de Kalemie.
Des billets vendus à l’entrée du stade, l’échauffement des joueurs fini , les réservistes et staffs techniques aux bancs, les titularisés et les arbitres à la sortie du tunnel prêts à monter sur la pelouse, les groupes d’animation en chants et en danses, les spectateurs aux aguets, le tout dans un climat plus que paisible ; la surprenante instruction tombe.
Kinshasa annule le match pour raison de sécurité .
Au plan local, Kalemie était calme, des activités tournaient à la normale. Les réunions préparatoires entre parties prenantes pour l’organisation du match se sont déroulées comme d’habitude.
Dans la tribune d’honneur, le décor bien planté pour une probable entrée de l’autorité provinciale et de son homologue du Haut-katanga qui est aussi le président du comité directeur du football club saint Éloi Lupopo; suffisants pour justifier les multiples questions sur les motivations profondes de l’instruction qui vient jeter le discrédit sur non seulement le championnat national de la République Démocratique du Congo, du football congolais et du Pays entier.
Le porte croix n’est autre que que le ministre national des sports et loisirs.
«pour de raison de sécurité, je vous instruis, toute affaire cessante, de demander à la LINAFOOT d’annuler le match St Eloi Lupopo vs TP Mazembe programmé pour ce jour au stade de Kalemie et sera rejoué plus tard une fois les conditions réunies». Ainsi a exigé le ministre Claude-François Kabulo mwana Kabulo au président Dieudonné Bambi Nsele Lutu du comité de normalisation de la fédération congolaise de football association ( CONOR/ FECOFA ).
L’ancien journaliste devenu ministre était réputé trop critique sur la gestion des sports en RDC.
Sans gant, il donnait des leçons , au ton moqueur et virulent, aux acteurs clés du football congolais allant de ses prédécesseurs ministres de tutelle y compris Serge Konde Chembo qu’il a d’ailleurs remplacé , les animateurs de la FECOFA principalement Constant Omari, aux sélectionneurs et surtout aux joueurs; en sollicitant de fois l’appui de son ami Fwasa Tombissa d’heureuse mémoire , pour conforter ses arguments surtout dans le domaine du football et cela, sur les antennes de la chaîne nationale RTNC.
Ses services étaient même sollicités par des médias extérieurs, de quoi gagner une certaine réputation.
Par un papier de 8 lignes qu’il a accepté de signer malgré son apparence physique et des fautes non de sa trampe, toute sa renommée est en danger de ruine.
Nul ne peut remettre en cause la maîtrise des sports et du football congolais à Claude-François Kabulo.
Laissant de côté l’aspect ex abrupto de sa décision, l’instruction comporte l’usage des termes qui ne reflèteraient pas le personnage de Kabulo tel que connu par les congolais et certains étrangers avant qu’il ne devienne membre du gouvernement.
L’objet en concerne est mentionné «annulation du match St Eloi Lupopo et Mazembe de ce samedi 30 Décembre à Kalemie» pendant qu’à la date, c’est Mazembe qui recevait. Donc l’affiche annulée n’est pas Mazembe – Lupopo plutôt Lupopo – Mazembe. Cette dernière s’était pourtant bien déroulée le 7 octobre toujours au stade Joseph Kabila et sans incident; avec la présence de Moïse Katumbi, président de Mazembe dans la tribune pendant que le journaliste sous mise en disponibilité, Jean-Luc Kapend, représentait le président de Lupopo,Jacques Kyabula dont il est conseiller en matière des sports.
Claude Kabulo adresse sa correspondance au Président de de la FECOFA/ CONOR pendant que le CONOR est un organe dépendant de la FECOFA ; erreurs corrigées par le président du CONOR/FECOFA dans l’exécution de l’instruction lui formulée. «Sur instruction de la haute hiérarchie traduite par la lettre du Ministre des Sports et Loisirs en annexe, nous vous enjoignons , conformément à notre message téléphonique, d’arrêter le match entre le Tout Puissant Mazembe au FC Lupopo ce jour et à le reporter à une date ultérieure», a écrit Dieudonné Bambi à Bosco Mwehu, président de la ligue nationale de football.
La lettre du CONOR laisse transparaître une totale déception et colère au point même que le secrétaire a écrit «entre le Tout Puissant Mazembe au FC Lupopo».
La lettre transmet aussi une grande information. L’instruction du ministre est intervenue au moment même du match; sans laisser la chance aux organisateurs de gérer les choses pour ne pas frustrer les publics.
Autant que le ministre a écrit que le match sera rejoué, le CONOR a aussi bien parlé de l’arrestation du match. Et pour faire aussi exécuter promptement la décision, le CONOR a commencé par une procédure non administrative, un message téléphonique a précédé la correspondance.
Simple de comprendre que le Stade JKK a alors eu droit à une vie sauve, peut-être, grâce à la légère lenteur des quelques minutes de la part des officiels déployés à Kalemie.
Des erreurs qui ne reflètent pas la personnalité de Claude-François Kabulo, s’il faut croire à l’authenticité de l’instruction contenue dans la correspondance référencée CABMIN/S&L/KMK/1342/MIN/GPNM/Déc/2023 du 30 décembre 2023.
Autre détail, la ville de Kalemie et le Stade JKK avait accueilli un jour avant un autre match du championnat national.
Le FC Tanganyika de Kalemie avait reçu le Nkonkon Oriental de Kamina dans le cadre de la dernière journée de la phase aller de la deuxième division du championnat de la LINAFOOT.