Les éternels rivaux parmi les clubs basés dans l’espace ayant constitué jadis le Katanga se croisent à Kalemie dans quelques heures ce samedi 30 décembre 2023 au stade Joseph Kabila Kabange dans le cadre du championnat national de football de la République Démocratique du Congo dans sa première division.
Ce derby lushois Mazembe contre Lupopo semble n’est pas trop attirer du monde et pourtant programmé à la veille de la saint Sylvestre.
Sur les avenues, les moins intéressés avancent non seulement le prix du billet ( 5000 FC pourtour, 10.000 pourtour environnant la petite tribune d’honneur et 130.000f pour la petite tribune d’honneur du stade JKK ), mais aussi deux autres aspects ; la déception du spectacle aller où les deux équipes n’ont pas répondu aux attentes des publics et surtout le faible enjeu du match étant donné que les corbeaux et cheminots ont déjà validé leurs billets pour la phase du playoff.
Voici les points accrocheurs de l’affiche Mazembe vs Lupopo de ce samedi
Le match de ce soir est le 182ème derby entre ces deux clubs. Lupopo a 65 victoires et Mazembe en compte 58.
Les hommes de Jacques Kyabula et ceux de Moïse Katumbi ont déjà réalisé 58 matchs nuls. Mais attention ! La dernière victoire de Lupopo sur Mazembe remonte en 2019 (1-0 ) tandis que le dernier succès de Mazembe date de 2022 ( 2-1 ) dans un derby encore délocalisé à Kinshasa consécutivement à la décision de l’ancien Maire de Lubumbashi Guillain Lubaba Buluma.
Autres biscuits devant susciter l’ enthousiasme des publics c’est que pour cette saison 2023-2024, les cheminots sont à 11 victoires d’affilée dans la LINAFOOT et Mazembe vient d’une série des victoires dont la toute dernière en LINAFOOT était d’un score salé. 6 buts contre 1 et devant quel équipe ! Don Bosco. Les Salésiens réputés à titiller les grands ont été laminés à la kamalondo.
Malgré la validation au playoff, Mazembe contre Lupopo du 30 décembre 2023 a un enjeu, ne pas perdre le derby.
Dans la conférence de presse d’avant match tenu ce vendredi, les entraîneurs Lamine Ndiaye ( TP Mazembe ) et Mohamed Magassouba ( Lupopo Lupopo ) se sont voulus modestes.
Les deux équipes se respectent donc la hargne de vaincre son ennemi juré est bien là.