En plein temps de campagne électorale, le banditisme, avec des scènes de cruauté étouffantes, continue à se porter bien dans la ville de Kalemie.
Dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 décembre 2023, l’activisme barbare s’est rapporté dans plusieurs avenues dont le quartier Dav où des présumés bandits ont opéré dans une parcelle avec une dose de violence inouïe.
D’après les sources témoins de la scène odieuse,des personnes méconnues ont pénétré la clôture jusqu’à assiéger les ménages, principalement ceux des locataires.
Dans cette opération intervenue autour de 1 heure du matin, trois résidents ont été gravement blessés et leur état de santé était très critiques aux minutes ayant suivi l’inattendu. Ils ont été admis dans un hôpital de la place, a-t-on appris, pour des soins appropriés. Ces brigands ont également emporté quelques biens de valeur, témoignent les sources.
Durant la même nuit, une autre parcelle sur l’avenue Oxeltra Béton a été la cible des présumés voleurs.
À la différence de bandits ayant opéré au quartier Dav, ces auteurs du vol ont abattu deux porcs qu’ils ont emmenés et en blessé un, mais en l’abandonnant grâce à l’intervention des jeunes en veille dans une famille éplorée non loin du lieu cambriolé.
La quiétude dans la ville de Kalemie n’a alors été que d’une durée éphémère et loin d’être un exploit à attribuer aux individus.
Des efforts de la part de forces de l’ordre et de dirigeants ainsi que l’implication de la population pour la noble cause de la sécurité méritent bien d’être doublés.