L’insécurité continue à se porter bien dans certaines avenues de la ville de Kalemie , chef-lieu de la province du Tanganyika.
En ce week-end écoulé, une jeune fille d’environ 17 ans a risqué gros dans le quartier Kahite, avenue mission dans la commune du Lac.
Alors qu’elle revenait d’une chambre de prière approvisionner sa mère en brevage, la fille s’est heurtée à un homme en uniforme animé d’une mauvaise intention sur la gente féminine.
D’après la description de la scène par la fille telle que recueillie par les autorités du quartier, tout s’est passé autour de 20 h à la bifurcation entre l’église catholique et l’entrée principale du collège Mwangaza ou foyer séminaire Pie XII.
À en croire la fille, un homme en effet militaire aurait tenté sauter sur elle furtivement.
Par souplesse d’esprit, la pauvre a jeté sur lui le termos et une casserole qu’elle portait sur elle pour ainsi se trouver l’occasion de se mettre à l’abris.
Ce jeudi, jour de délestage dans le quartier Kahite, la jeune a couru jusque dans l’enceinte de la paroisse Saint René Lubuye desservie grâce à une ligne spéciale.
Son bourreau, n’a donc pas pû la poursuivre de peur d’être démasqué.
Attendant ses cris, les habitants de l’avenue ont volé au secours.
L’assistance a élargi le champ pour retrouver les biens lancés par la fille pour se sauver.
Pas plus de trois mois, un présumé violeur a été mis aux arrêts par les forces de l’ordre grâce à l’implication de la population et la magistrale intervention du ministère provincial de l’intérieur toujours dans ce même quartier qui s’érige en zone rouge surtout en cas de coupure de l’électricité.