La rencontre entre Arena City et Saint René championnat de la première division de Kalemie organisé par l’Entente Urbaine de Football s’est terminée à queue de poisson ce mercredi 27 décembre 2023.
Des scènes de violence ont été observées par des spectateurs à leur grand désarroi.
D’après un amoureux du ballon rond au niveau local ayant quitté le centre-ville pour le stade Joseph Kabila Kabange situé au village Kichanga-Moni, la déception a été totale.
Les athlètes et quelques fanatiques ont brillé par des gestes anti sportifs ne datant plus de ce siècle.
Comptant pour la phase aller du championnat d’élite du chef-lieu, la rencontre Arena City contre Saint René s’est disputée dans la soirée d’une journée bien arrosée par la pluie, pour dire que les joueurs et leurs staffs techniques étaient épargnés de la chaleur du gazon synthétique, de quoi offrir du beau spectacle. Cependant, les choses vont plutôt se dérouler autrement.
Dans le cheminement de ce face-à-face, Saint René a été le premier à ouvrir le score. Avantage que ce club n’a pas su conserver car dans les ultimes minutes, Arena City a foncé le ballon dans le filet, but validé par le trio arbitral et ce fut alors le début des troubles et l’arrêt automatique du match.
Des arbitres ont quitté en cascade l’aire de jeu puis les installations du stade, nous laissent entendre des témoins ayant assisté à cette affiche de la première division de Kalemie.
La frustration serait très accentuée du côté Saint René où certains joueurs et fanatiques n’auraient pas été d’accord avec certaines décisions d’arbitrage dont la validation du but égalitaire mais aussi l’exclusion du gardien titulaire puis de son remplaçant au cours de la première période sur cartons rouges.
À tort ou à raison, l’ agissement des joueurs et des fanatiques dans ce sens est à condamner énergiquement et des éléments remarquables à sanctionner sévèrement ; autant en cas avérés de partialité, le même sort doit être réservé aux arbitres.
La discipline, la tolérance et le fair-play font la beauté du sport roi.
Des scènes de violence n’ honorent pas les spectateurs, la ville et même le stade Joseph Kabila qui abrite déjà des grandes rencontres de football dont l’emblématique derby lushois Mazembe versus Lupopo qui plus en LINAFOOT et dont l’acte 2 pour la saison 2023-2024 est encore programmé à Kalemie ce 30 décembre sur le calendrier actualisé de la LINAFOOT, sauf changement de la dernière minute.