L’évêque du diocèse catholique de Kalemie-Kirungu s’est adressé aux électeurs de son entité ecclésiastique au terme de la campagne électorale pour les quatre scrutins prévus ce mercredi 20 décembre 2023.
Monseigneur Jean Christophore Amade Aloma a d’abord salué le fait que les scènes de violences ont été minimes avant d’appeler aux choix mûris et cela par un vote utile.
«Nous sommes au coeur du bien et du mal que nous allons vivre après les élections», a interpellé le prélat au micro de nos confrères de la radio catholique Kahoze.
Mgr. Amade Aloma attend de ses fidèles électeurs et des électeurs du Tanganyika non catholiques un vote plus responsable. «Que les candidats que vous allez voter soient des hommes d’une vie ordonnée et des services , des personnes capables de répondre aux attentes de la population car le pouvoir appartient au Peuple », a martelé l’évêque du diocèse de Kalemie-Kirungu qui invite la population à voter dans la paix et la tranquillité.
À lui également d’attirer l’attention de la population à la vigilance vis-à-vis des manipulateurs.
Important de signaler que la campagne électorale a pris fin ce lundi 18 décembre 2023 sur toute l’étendue de la RDC.
À Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, plusieurs candidats se sont engagés pour enlever leurs affiches de campagne conformément aux recommandations de la CENI, soit 24h avant les scrutins ; à part quelques cas isolés à des certains endroits où l’on pouvait, jusqu’en début d’avant-midi constaté encore le message de campagne.
Une autre précision de taille, la CENI a répondu à une question qui inquiétait plus d’une personne.
Les détenteurs des cartes défectueuses peuvent aussi se présenter au bureau de vote où ils se sont faits enrôler afin de jouir de leur droit de vote.