Création du mouvement politico-militaire par C.Nangaa: la RDC condamne, le Kenya nie et les USA préoccupés


La déclaration de Corneille Nangaa faite à partir de Nairobi au Kenya, ce vendredi 15 décembre 2023 portant sur la création d’un mouvement politique et militaire, affole la toile et bouge des hautes instances engagées dans la recherche de la Paix dans la partie EST de la République Démocratique du Congo et la région des grands lacs.

À six jours de la tenue de l’élection présidentielle, élections législatives et municipales, l’ancien président de la commission électorale nationale indépendante ( CENI ) a déclaré la guerre au régime de Kinshasa en annonçant officiellement la création de Alliance Fleuve Congo, AFC en sigle.

Dans une salle, à côté d’autres personnalités notamment Bertrand Bisimwa du M-23, Corneille Nangaa a dit prendre cette initiative pour sauver la RDC qui naviguerait, d’après lui, dans l’instabilité chronique datant d’une décennie en raison de la faiblesse et l’absence de l’Etat.

Dénonçant les détournements des biens publics, l’homme qui a dirigé la commission électorale jusqu’au terme du processus récent, qui s’est soldé par la victoire de Félix Tshisekedi à la tête de l’État, attend rétablir également la souveraineté et en finir avec l’insécurité.

Une telle déclaration dans un État non distant comme le Kenya ne pouvait retenir la langue des autorités congolaises.
Le ministres de médias et porte-parole du gouvernement, son collègue des affaires étrangères et celui de l’intérieur ont mené des actions en ce qui les concerne pour ainsi exprimer la condamnation du gouvernement congolais vis-à-vis de la déclaration de Corneille Nangaa qu’ils qualifient d’antipatriote mais aussi du fait que cela parte du Kenya avec lequel la RDC partage des organisations sous-régionales, régionales, continentales et internationales.

En réplique le samedi 16 décembre 2023, le gouvernement Kenya a nié son implication dans l’initiative ayant abouti à la création de AFC de Corneille Nangaa. « Le Kenya se dissocie fermément de toute déclaration ou activité susceptible de nuire à la Paix et à la Sécurité de la République Démocratique du Congo, Pays ami», a écrit dans un communiqué Musalia Mudavadi, ministre kényan des affaires étrangères.

Pour leurs part, les États-Unis d’Amérique se disent préoccupés par la création de ce nouveau mouvement armé.
«Nous appelons tous les acteurs sincèrement intéressés à mettre un terme au conflit dans l’Est de la République Démocratique du Congo à se conformer aux initiatives de paix régionales», a invité Lucy Tamly. L’ambassadrice américaine en poste à Kinshasa a cité notamment les processus de Luanda et de Nairobi.

Dans cette vidéo déclarative, Corneille Nangaa indique que sa plateforme politique et armée a déjà bénéficié des alliances de 17 partis politiques, de deux regroupements politiques et de plusieurs autres groupes armés dont le M-23 accusé d’être soutenu par le Rwanda.

Avant de créer ce mouvement rebelle, Corneille Nangaa avait d’abord fondé un parti politique qu’il a dénommé Alliance pour la Dignité du Congo et de son Peuple ( ADCP ).



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur