Comme nous vous avions annoncé dans notre article sportif du mardi 19 décembre sur l’actualité de l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo, le sélectionneur Sébastien Desabre a révélé le mercredi dernier la liste des léopards qui vont représenter la Nation en Côte d’Ivoire où se déroulera la 37ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations du mois de Janvier au Février .
Les 24 ambassadeurs se rangent en raison de 3 gardiens, 8 défenseurs, 9 milieux de terrain et quatre attaquants.
Un constat particulier de frycoms.net, Sébastien Desabre n’a puisé qu’un seul élément dans les championnats de la LINAFOOT et il a trouvé sa perle rare au TP Mazembe, le gardien Siadi Baggio. Option qui ne lui vaut pas assez des critiques jusqu’ici au regard de la santé des championnats locaux qui entraînent aussi celle de ses joueurs. Siadi Baggio remis de sa blessure est dans les interclubs de la CAF et dans la ligue 1 de la RDC, ce qui lui permettrait de rester en jambe et d’être chéri par le sélectionneur national.
Sur la liste, figurent deux autres joueurs évoluant sur le continent. Fiston Kalala Mayele évoluant en Egypte avec le Pyramids FC et Inonga Baka Henock qui joue du côté de la Tanzanie chez Simba SC.
La majorité des cadres ayant concouru à l’exploit de la qualification est bien là, Théo Bongonda, Charles Packel , Chancel Mbemba, Lionel Mpasi, Cédric Bakambu, Meschack Elia et d’autres figures attendues à quelques exceptions près restées dans la réserve car d’après le règlement de la CAF, les entraîneurs ont droit au réajustement de leurs listes jusqu’au 3 janvier et de continuer à rajouter en cas de blessure.
Voici les 24 léopards préférés pour disputer la CAN 2024
Gardiens
- Lionel Mpasi (Rodez Aveyron/France),
- Dimitry Bertaud (Montpellier HSC/France),
- Siadi Baggio (TP Mazembe/RDC) ; Défenseurs
- Brian Bayeye (Ascoli/Italie),
- Gédéon kalulu (Lorient/France),
- Arthur Masuaku (Besiktas/Turquie),
- Joris Kayembe (Genk/Belgique),
- Rocky Bushiri (Hibernians/Écosse),
- Dylan Batubinsika (As Saint-Étienne/France),
- Chancel Mbemba (Olympique de Marseille/France),
- Henock Inonga (Simba Sc/Tanzanie) Milieux de terrain
- Edo Kayembe (Watford/Angleterre),
- Charles Pickel Monginda (Cremonese/Italie),
- Samuel Moutoussamy (Fc Nantes/France),
- Aaron Tshibola (Hatta/Émirats-Arabes-Unis),
- Gaël Kakuta (Amiens/France),
- Silas Katompa (Stuttgart/Allemagne),
- Meschack Elia (Young Boys/Suisse),
- Théo Bongonda (Spartak Moscou/Russie),
- Grady Diangana (West Bromwich/Angleterre) ; Attaquants
- Yoane Wissa (Brentford/Angleterre),
- Simon Banza (Braga Sc/Portugal),
- Cédric Bakambu (Galatasaray/Turquie),
- Fiston Kalala Mayele (Pyramids Fc/Égypte).
Avant d’atterrir en Côte d’Ivoire croiser premièrement les trois adversaires du groupe F, le Maroc, la Zambie et la Tanzanie, les léopards de la RDC vont tailler les griffes en Asie a travers deux matchs amicaux, d’abord contre l’Angola le 6 janvier à Dubaï ensuite les congolais vont se mesurer devant les burkinabés à Abou Dhabi.