Engagé dans la course pour diriger la République Démocratique du Congo en tant que Président du Pays, le docteur gynécologue Denis Mukwege a tenu son discours de campagne à Kalemie ce vendredi 1er décembre 2023.
Au stade Jason Sendwe dans la commune du Lac, le technocrate Denis Mukwege s’est présenté comme le candidat idéal pour offrir l’emploi aux congolais, assurer leur sécurité et relancer l’économie en redonnant à la ville lacustre son statut de carrefour pour les échanges entre le Tanganyika, le Haut-Katanga, le Maniema et le Sud Kivu.
Ce réputé docteur congolais, Prix Nobel de la paix s’est déclaré candidat réaliste et non de promesses.
Mukwege a avancé son œuvre en faveur de femmes victimes des violences sexuelles en RDC comme la preuve qu’il est l’homme des actions concrètes.
Le créateur de la fondation Panzi s’est livré au jeu de questions-réponses avec la population qui l’a suivi.
Le deuxième candidat Président à fouler le sol du Tanganyika pour sa campagne a fait preuve de la maîtrise du milieu en rappelant le passé radieux de cette province. Un passé marqué par l’existence de l’usine textile Filtisaf et le rayonnement de la société nationale de chemin de fer du Congo ( SNCC ) dont Kibwe Kikudji, ancien directeur général de cette entreprise publique était à ses côtés dans la tribune; ces deux entreprises offraient plus d’emplois aux habitants.
Moins polémique, le candidat n°15 a promis professionnaliser la police et réajuster le système de renseignements pour ainsi asseoir la sécurité de la population, de ses bien et assurer l’intégrité du territoire national.