Comme l’on pouvait bien s’y attendre, la campagne électorale pour les élections prévues le 20 décembre 2023 par la commission électorale nationale indépendante ( CENI ) est teintée des musclés discours et le candidat Président de la République à sa propre est la cible principale des attaques des snipers politiques en compétition pour le changement au sommet de l’État.
Ayant un bilan à défendre pour avoir conduit le Pays en succédant à Joseph Kabila, deuxième recordman de longévité après Mobutu ( 18 et 32 ans ), le candidat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est acculé par ses adversaires.
Après Moïse Katumbi de Ensemble pour la République qui a gagné le désistement de Seth Kikuni et de Matata Ponyo, l’homme de la vérité des urnes, Martin Fayulu dans son discours de campagne tenu à Goma ce jeudi 30 novembre n’a pas raté la cible principale. » J’entends dire que Martin Fayulu est en connivence avec Félix Tshisekedi. S’ils n’ont pas d’arguments, ils n’ont qu’à se taire, a craché le candidat de Lamuka aux publics ayant répondu à son meeting.
À Goma, ville en proie à l’insécurité car chef-lieu du du Nord Kivu qui est une province envahie par des troupes armées étrangères et internes dont l’armée rwandaise selon Kinshasa, Fayulu a chargé sa cartouche d’une balle dans l’espoir d’anéantir Tshisekedi. Le fondateur du parti Ecidé a accusé le président en exercice d’être à la base de l’entrée des forces armées rwandaise ( RDF ) sur le sol congolais a brandissant comme preuve, le rapprochement entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame. En effet , le cinquième président de la RDC, se voulant panafricaniste et diplomate pacifique a, au début de son mandat, avait déclaré que le Président rwandais Kagame était son frère. Au regard de l’animosité qui s’est créée entre les peuples congolais et rwandais suite à l’agression de la partie EST de la RDC et l’appétit expansionniste du régime de Kigali, cette phrase du candidat n°20 rattrape en détour son auteur au moment crucial de la demande d’un nouveau quinquennat.
Le docteur Denis Mukwege , répondant à la question question d’un jeune de Kalemie ce vendredi 1er décembre lors de son discours de campagne, a dit » je ne suis pas ici pour vous faire avalé des promesses « , reproches que plusieurs opposants au régime de l’UPDS formulent contre le Président Félix Tshisekedi.
À 19 jours de l’élection, le candidat Président de l’Union Sacrée de la Nation tiendra-t-ils face aux attaques de ses adversaires dans la course vers la magistrature suprême ? Félix Tshisekedi tombera-t-il dans le piège de l’opposition en se lançant dans les répliques en lieu et place de dire aux électeurs pourquoi il mérite un second mandat ?
Lancée depuis le 19 novembre, la campagne électorale pour les élections présidentielle, législatives et communale va se clôturer le 18 décembre, 48 heures avant les scrutins. Les jours qui restent sont alors décisifs.