La confédération Africaine de Football a procédé à Marrakech, Dans le magnifique palais des congrès au Maroc, à la remise des récompenses des plus grands acteurs africains de football sur une période allant de septembre 2022 à novembre 2023.
Plusieurs catégories étaient au rendez-vous, mais seulement Fiston Mayele était retenu nominé au poste de meilleur attaquant.
Et malheureusent c’était pas lui le gagnant.
La non présence des congolais dans le dernier tour des nominés démontre à suffisance le niveau des clubs dans lesquels prestent bon nombre des compatriotes que ça soit au niveau local, soit international.
Cela se veut inconcevable pour un pays de football comme la République Démocratique du Congo.
L’opinion pense que cette triste réalité devra être une sonnette d’alarme pour les gestionnaires du football congolais.
Les infrastructures sportives sont une priorité pour l’encadrement de la jeunesse congolaise, dans le soucis de produire les pépites pouvant faire objet de convoitise en Europe et ailleurs. Et aussi, la mise des moyens nécessaires dans le domaine des sports par le gouvernement et les mécènes.
Par ailleurs, le nigérian Victor Osimen, attaquant de Naples et meilleur de la Série A italienne, la saison écoulée a été plébiscité ballon d’or africain devant l’égyptien Mohamed Salah et le marocain Achraf Hakimi, chez les hommes.
Cette récompense d’un nigérian au sommet du foot africain, intervient 24 ans après le sacre Mwanko Nkanu en 1999.
Sa compatriote Osita est la Reine du foot féminin africain.
Elle a réussi à gagner un sixième ballon d’or, record jamais réalisé.
Le technicien Walid Regrawi et le Maroc ont éte récompensés respectivement, meilleur entraîneur et meilleure équipe masculine de l’année.
Le dauphin d’Aliou Cissé l’a été surement grâce à la performance réalisée lors du Mondial disputé au Qatar.
Le congolais Chancel Mbemba a, quant à lui, intégré l’équipe type africaine de l’année, une fierté congolaise mais insuffisante pour honorer la nation congolaise, deux fois championne d’afrique.