Auteur d’un rebond du grade de colonel à son arrestation jusqu’au rang de général de brigade, après 20 ans d’emprisonnement, le nouveau commandant de la 22ème région militaire dont fait partie la province du Tanganyika s’est installé dans son fief opérationnel depuis ce mardi 31 octobre 2023 à travers sa descente à Lubumbashi.
Au Tanganyika, la population a plusieurs attentes sur le domaine de la sécurité.
Le banditisme urbain et l’activisme des inciviques sur les routes de liaison entre territoires.
Parmi ces terrains où le commandant de la 22ème région militaire est plus attendus, figure la ville de Kalemie où l’insécurité est en regain. Plusieurs quartiers ne passent des nuits tranquilles. Les axes Kalemie – Bendera et Kalemie – Nyunzu sont émaillés par la présence des coupeurs des routes qui ôtent la vie aux passants et sèment panique par des pratiques telles qu’extorsion des biens et terrorisation des habitants des villages longeant les routes.
«Jadis, les nominés de l’armée pour notre région ne se concentraient que pour le Haut-katanga et le Lualaba. Le Tanganyika et le Haut-Lomami n’avait aucune place pour leur engagement», nous a déclaré un habitant de Kalemie qui espère voir le général Eddy Kapend actif sur l’entité lui confiée par sa plus haute hiérarchie.