Dans une exclusivité accordée à FryComs ce jeudi 2 Novembre 2023 sur l’état de santé de Nyunzu, l’un de six territoires qui constituent la province du Tanganyika en République Démocratique du Congo, le député national Emmanuel Mukundi a haussé le ton pour dénoncer ce qu’il qualifie de pillage des ressources naturelles de la province du Tanganyika en particulier et du territoire de Nyunzu en général. « Je me range derrière l’intérêt de la population, généralement pour dire non au vol des minerais qui s’organise chez nous ici à Nyunzu. On envoi des entreprises inconnues qui exploitent notre or et notre coltan sans que nous , enfants du terroir, sachions d’où elles viennent» , a alerté Emmanuel Mukundi qui dit avoir remonté son constat aux autorités du pays.
Emmanuel Mukundi avance le cas de Luliya où, d’après lui, la population locale est chassée au profit de ces exploitants miniers qui exploitent le minerais de Nyunzu de manière abusive sans respect des cahiers de charge, rajoute-t-il. Les chefs coutumiers et les communautés locales seraient bafoués, nous a fait part ce notable du territoire de Nyunzu qui veut le respect du code minier promulgué en 2018.
Les dispositions de ce code procure des avantages aux zones frappées par l’exploitation des ressources minières en RDC. C’est notamment la construction des infrastructures sociales de base, des hôpitaux, des routes, des écoles, la culture des champs pour la sécurité alimentaire et bien d’autres projets impactant positivement le développement des entités où les minerais congolais sont exploités.
Pour cet élu de Nyunzu lors des élections législatives de 2018 à l’assemblée nationale, l’exploitation des mines dans certaines carrières à Nyunzu est illicite.