Tanganyika: la résolution des divisions au sein de l’Union Sacrée dans l’agenda de Sama Lukonde


Le Premier Ministre de la République Démocratique du Congo est arrivé dans la soirée de ce samedi 25 novembre 2023 à Kalemie par l’aéroport de Kahinda.
Dans ses premiers mots à la presse et dont l’intégralité est à suivre sur notre chaîne YouTube, le Chef du Gouvernement, en sa qualité de membre du présidium de la plateforme politique au pouvoir, l’Union Sacrée de la Nation, a circonscrit sa mission en deux points majeurs dont la sensibilisation en faveur du candidat de l’Union Sacrée de la Nation à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 et les discussions au sein de l’Union Sacrée .
Tout annonçant la grande visite de Félix Tshisekedi, Jean-Michel Sama Lukonde tiendrait fédéré les camps parallèles de la famille au pouvoir dans le Tanganyika pour maximiser les chances du candidat de l’Union Sacrée d’abord dans la démonstration de force lors de sa première descente à Kalemie, ville réputée par les uns comme l’un de bastions de Ensemble pour la République dont Moïse Katumbi est candidat Président de la République, puis pour baliser le chemin en espoir de glaner des voix massives au jour du scrutin.

En effet, les violons ont du mal à s’accorder au niveau de l’Union Sacrée dans la province du Tanganyika.

Depuis l’élection de Julie Ngungwa Mwayuma à la tête du Tanganyika, une division se manifeste au sein de la famille au pouvoir. Certains leaders des partis politiques de la mouvance n’ont pas hésité à mener un combat contre non seulement sa victoire mais aussi sur sa gestion de la province.

Cette bataille a été suivie par la guerre de leadership pour la direction de l’Union Sacrée de la Nation. Guerre qui a perduré avec des conséquences dans chacun de camps et même la population continue à en payer le lourd tribut.

Le vent de la campagne semble interpeller Kinshasa et le présidium tient finir avec les démons des divisions qui a hanté les animateurs des partis politiques de la mouvance présidentielle pendant plusieurs mois.

Les querelles intestinales qui caractérisent ces leaders au niveau local, vraisemblablement alimentées par des cerveaux de la province en ceinture à Kinshasa, n’auraient pas profité à la plateforme et le présidium l’a compris.
Reste à savoir, les frères et les sœurs ennemis vont – ils finalement enterrer la hache de guerre et regarder dans la même direction ?

Sama Lukonde mettra-il de l’ordre en fédérant les deux camps et en implantant la structure unique du conseil provincial de l’Union Sacrée au Tanganyika pour couper cours à la cacophonie qui plane ?

Chose sûre, le candidat de l’Union Sacrée à la Présidentielle sera bientôt à Kalemie comme annoncée par le premier ministre à son arrivée et la mobilisation pour son accueil nécessite la fédération des forces.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur