Kalemie : un gosse torturé et un jeune garçon déshabillé en public par des «militaires» à Bulanga


La cohabitation est en subséquente rivalité entre militaires et civiles sur la route Kalemie – Bendera.
Les hommes en uniforme du rang loyaliste et les habitants se toisent qu’ils ne collaborent dans cette zone pourtant réputée en insécurité.


Ce mardi 07 novembre 2023, deux militaires en poste à Kisonja se sont rendus au village Bulanga où, d’après nos sources sur place, ils ont posé des actes dégradants sur un jeune du village et torturé un gosse d’environ 5 ans.
«Ce soir, deux soldats de Kisonja Papy et Shimie sont venus ici à Bulanga. Ils ont séquestré Kasongo Bienvenu ; ils l’ont déshabillé devant tout le monde. Sans pitié aucune, ils ont donné un coup à la tête d’un petit enfant qui suppliait pour la cause de son frère agressé», nous a témoigné un habitant qui indique que le gamin est gravement malade toujours dans ce village situé à plus de 60 kilomètres de Kalemie et qui plus, est dépourvu de centre de santé à part des soins primaires administrés souvent par des membres de la Croix Rouge RDC.


Quant aux motivations d’un tel agissement, les sources sur place font savoir que des militaires déployés sur ce coin auraient érigé un régime de terreur vis-à-vis de la population qu’ils accusent de complaire avec les éléments maï-maï et des bandits coupeurs de route. Pour ce cas précis, le jeune homme avait connu une altercation le dimanche antérieur avec les deux militaires au stade lors d’un match de football loisir livré entre les jeunes de Kisonja et ceux de Bulanga. Ces éléments de force de l’ordre auraient alors décidé d’humilier en public Kasongo Bienvenu même neuf jours après.


Pas plus d’une semaine, les habitants de Lugogo 2 ont alerté sur une tracasserie dont ils seraient victimes de la part des éléments commis à leur village. Juste après, leurs voisins de Lugogo 1 ont été sommés de payer les sommes d’argent sous prétexte de boycotter un salongo qu’ils ont jugé improvisé.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur