La population de la ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, ne doit plus compter sur la production en maïs et en manioc de la vallée de Rugumba.
Suite aux intermittentes pluies, des dégâts considérables continuent à s’enregistrer dans la zone arable de la Rugumba.
Une bonne partie de la vallée est inondée et des champs endommagés par des eaux de la rivière Rugumba qui débordent son lit.
Des villages qui ravitaillent la ville de Kalemie en divers produits agricoles sont à placer dans les oubliettes pour une bonne moisson durant la campagne agricole en cours .
Les cultivateurs dont les champs sont envahis par les eaux procèdent déjà par la récolte des tubercules, principalement de manioc. Et celà, avant même qu’elle n’atteignent la maturité.
La ville de Kalemie est de nouveau en proie d’une crise alimentaire si des précautions palliatives ne sont envisagées avec dextérité.
La baisse de production agricole dans cette vallée aura bien des conséquences fâcheuses sur le panier de la ménagère dans les mois à venir.
En effet, le foufou constitue l’aliment de base pour la majorité des habitants de la ville lacustre de Kalemie.
Cette menace sur le maïs et le manioc dans cette partie du territoire conduirait, d’après plusieurs observateurs du désastre climatique , à une carence en produits agricoles sur les marchés dont les maniocs et maïs, à l’exception du riz qui en trouve un environnement propice.
Toutefois, le gouvernement provincial, dans son projet budgétaire exercice 2024 présenté et défendu le lundi dernier, a déclaré mettre également l’accent sur l’agriculture.