Le haut cadre du parti politique Ensemble pour la République, Christian Mwando Nsimba Kabulo, est arrivé ce lundi à Kalemie avec pour message phare dans son enveloppe, la descente du candidat Président de la République Moïse Katumbi Chapwe.
Le député national élu de Moba a annoncé cette nouvelle dans un point de presse qu’il a tenu dans l’après-midi à sa résidence familiale.
Devant les professionnels et prestataires des médias, Christian Mwando a appelé la population à la mobilisation totale pour un accueil chaleureux au candidat de Ensemble pour la République dont il estime avoir toute la confiance.
Le mercredi 29 Novembre, voilà donc la date précisée pour que les habitants du chef-lieu de la province du Tanganyika puissent consommer le discours de campagne de l’ancien gouverneur du Katanga.
Le ministre national du plan dans le gouvernement Sama Lukonde I a sévèrement critiqué le président Félix-Antoine Tshisekedi, candidat à sa propre succession.
» Le mercredi, donc après demain, le président Moïse Katumbi va arriver à Kalemie pour adresser à la population son discours de campagne.j’invite tous les habitants à lui réserver un accueil très chaleureux » a entamé Christian Mwando avant de provoquer » contrairement au candidat n°20, le candidat n°3 est un enfant de la maison. Depuis 2019, je pense que ça sera probablement la cinquième fois qu’il arrive à Kalemie alors que le candidat numéro 20 ,qui va venir certainement séduire le peuple de Kalemie, a abandonné Kalemie et n’a jamais foulé ses au Tanganyika pendant les cinq ans de son règne « .
Outre cette intrigue, l’annonciateur de la descente de Moïse Katumbi à Kalemie a chargé Félix Tshisekedi d’être auteur principal du sous-développement de la province du Tanganyika. Pour lui, tous les grands projets laissés par le régime Kabila pour l’intérêt de la population sont complètement aux arrêts.
À lui d’illustrer parmi les exemples, l’abandon des travaux d’élargissement et modernisation de l’aérogare de Kahinda.
Avant Christian Mwando, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde s’est également séjourné dans le chef-lieu du Tanganyika du samedi 25 au dimanche 26 novembre 2023 pour ratisser large en faveur de l’accueil délirant au candidat de l’Union Sacrée.
Dans les coulisses en officieux, Félix Tshisekedi est également annoncé pour le même jour à Kalemie.
Moïse Katumbi dans la ville lacustre à la date du 29 Novembre n’est pas donc loin d’être une annonce polémique.