Le candidat de Ensemble pour la République à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 est arrivé ce mercredi 29 novembre à Kalemie comme annoncé quelques heures plutôt par Christian Mwando Nsimba.
Après 8 kilomètres d’une marche à pied, de l’aéroport national de Kahinda jusqu’au stade Benda à Kamkolobondo dans la commune de Kalemie, Moïse Katumbi Chapwe a tenu son discours de campagne à la population du Tanganyika.
Le candidat n° 3 à l’élection présidentielle a évoqué ses hauts faits de son temps de gouverneur au bénéfice du district du Tanganyika.
Moïse Katumbi a cité la construction et la réhabilitation des infrastructures sociales de base notamment des routes, des certains hôpitaux et surtout pour la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Kiyimbi à Bendera qui alimente la ville de Kalemie en électricité.
Une fois élu Président de la République au cours du présent processus électoral, Moïse Katumbi promet une série d’actions à la population de Kalemie et du Tanganyika, entre autres, la modernisation de la route Kalemie – Lubumbashi et Kalemie – Sud-Kivu, l’interconnexion des territoires par la réfection des routes allant de Kalemie jusqu’à Kongolo; a dit le candidat Président de Ensemble pour la République, du LGD de Matata Ponyo et de Piste pour l’ Émergence de Seth Kikuni, ce dernier présent à Kalemie dans la délégation ; a promis la construction d’un nouvel hôpital et la création des emplois pour les habitants de Kalemie avec un aspect pour la jeunesse.
Critiqué par Félix Tshisekedi, son principal adversaire, pour la nationalité étrangère de son épouse Carine Katumbi, Moïse a choisi Kalemie pour répliquer. «Je vais supprimer la maison civile», a-t- il déclaré en la qualifiant presque d’inutile, de budgetivore et d’un couloir pour dilapider l’argent des contribuables congolais.
Moïse Katumbi a farouchement critiqué la gestion du régime actuel qui n’a, d’après lui, rien fait au Tanganyika si pas abandonner tous les projets de développement entamés par le régime précédent et le détournement des fonds publics.
Katumbi a invité la population à voter massivement pour les candidats députés et conseillers communaux de son obédience, à sanctionner négativement ceux de l’Union Sacrée mais aussi en restant vigilante au jour des scrutins pour que seule la vérité des urnes puisse triompher lors de la publication des résultats. «Nous allons utiliser la VAR », ont scandé Katumbi et ses publics au stade Benda.
Important de souligner que l’arrivée de Moïse Katumbi à Kalemie n’a pas manqué d’incidents. Des personnes se passant pour ses militants ont enlevé ou détruit pendant la procession toutes les affiches ayant trait au candidat Félix Tshisekedi et de ses candidats à la députation et à la communale se trouvant tout au long du boulevard Lumumba.
Ce geste d’intolérance politique n’a pas laissé indifférents les militants de la fédération urbaine de l’ UDPS à Kalemie qui ont mis le feu sur la voie publique au niveau de leur siège perturbant ainsi la circulation pendant un bon moment.
Lieu de souligner le professionnalisme dont ont fait preuve les éléments des forces de l’ordre. Aucun affrontement n’a eu lieu entre les militants de l’opposant Moïse Katumbi ni avec l’armée à l’aéroport ni avec la police durant les étapes ayant suivi.
Denis Mupimbi