La toiture du bâtiment principal de l’école primaire Mangapi, un établissement public, a été emportée par le vent violent qui a accompagné la pluie du samedi 21 octobre 2023 à 8 heure passée des 35 minutes.
Cette catastrophe n’épargne pas le bon déroulement des enseignements des enfants à l’ère de la gratuité de l’éducation au niveau du cycle primaire car depuis, la réhabilitation n’est pas encore effective. Les moyens seraient parmi les causes principales du retard. En attendant, les gestionnaires de l’école tentent de sauver les meubles par la récupération des tôles non endommagées dans le souci d’évoluer avec les travaux pour permettre aux enfants d’étudier dans les bonnes conditions comme avant le drame.
Boniface Mazombwe Musanzya , directeur de l’EP. Mangapi s’inquiète de la situation surtout en cette période pluvieuse. l’EP Mangapi a un effectif considérable d’élèves car l’école reçoit non seulement les enfants du village Elia où elle est construite mais aussi de villages environnants notamment Kyamusenji.
Autre aspect frappant, plusieurs enfants déplacés internes y suivent les cours voire ceux de rattrapage.
Mangapi est situé à environ 7 kilomètres du chef-lieu Kalemie dans le Nord-Ouest.