Tanganyika : Les Premier Président et le Procureur Général près la Cour d’appel du Tanganyika ont renouvelé leur serment

Dans une audience solennelle de ce mardi 10 octobre 2023, les hauts Magistrats Jean Philippe […]


Dans une audience solennelle de ce mardi 10 octobre 2023, les hauts Magistrats Jean Philippe Wandongola et Mujene Ndombe Paulin, respectivement Premier Président et Procureur Général près la Cour d’Appel du Tanganyika, ont renouvelé leur serment et pris les commandes de leurs instances respectives.

Dans une province du Tanganyika, où la bonne administration de la justice était devenue utopie et rêve, ces hauts magistrats ont la lourde charge de dire le droit pour restaurer la confiance à la justice dans les chefs cette population qui s’est vue arnaquée au nom de la loi, par des personnes à qui elles ont conféré leur espoir.

S’étant inscrit dans la logique de l’audience de renouvellement de serment, les hauts magistrats ont développé leurs réflexion sur les thématiques d’actualité, en les circonscrivant dans le domaine de droit.

Jean Phillipe Wandongola, nouveau Premier Président de la Cour d’appel du tanganyika, a développé sa réflexion sur le principe juridique : le criminel tient le civil en état en définissant le terme criminel, non pas comme un délinquant redoutable ou de grand chemin, mais plutôt comme une action pénale, repressive ou publique. Par ailleurs, le Premier Président a, à travers son exposé, défini le civil non pas comme un individu non militaire mais plutôt une action civile.

le Nouveau Procureur Général à, quant à lui, exposé sur l’actualité du moment, qui est le processus électoral. Il a en fait, démontré comment le Ministère Public joue un rôle très actif à toutes les phases des élections. C’est à dire, la phase pré-électorale, électorale ainsi que la phase post électorale.

Devant les les institutions Politicoadministratives de la province, les services de sécurité, le Bâtonnier du Barreau près la Cour d’Appel du Tanganyika, les leaders d’opinion et d’autres couches sociales locale, les serments de ces hauts magistrats ont été reçus et la population nourit de l’espoir en ce duo de l’appareil juridique de la Province.


Partager :


NE RATEZ PLUS RIEN !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur