« La période post-crise interinstitutionnelle doit être dédiée aux actions de developpement », declare un commentateur. Puis d’ajouter que « les chefs de deux organes étaient très attendus vers la voie du renouement sincère fin de remettre la province sur le rail ».
Vincent Kibombo (Speaker de l’assemblée Provinciale et Julie Ngungwa (gouverneure) ont finalement échangé une poignée de main chaleureuse lundi 2 octobre. Sur la photo, on les voit l esquisser chacun un sourire. Sincère ou de façade ? Au risque de ne pas apparaitre frileux ou frileuse devant les VPM Peter Kazadi ? L’avenir en dira long.
Tout cela, Après une longue période de chassé- croisé entre l’assemblée législative et l’exécutif. L’on se souvient le 8 mai 2023, les députés en étaient venus aux mains pendant une séance plénière suite à l’éjection controversée de Julie Ngungwa, accusée de détournement de denier public, et de la mal – gouvernance. Ce jour-là la gouverneure devrait s’expliquer devant les élus sur des questions économico-financières et sécuritaires. Chose qui n’a pas été faite. Il s’en est alors suivi une ambiance électrique au parlement, qui a conduit à sa fermeture. Et maintenant, les chefs de ces deux institutions qui se sont brouillées, alors qu’ils sont tous politiques du clan au pouvoir, ont trouvé une voie qui mène à la paix grâce à la facilitation du VPM ministre de l’intérieur et sécurité Peter Kazadi. ‘‘Un atout-clé pour la mouvance présidentielle dans un contexte électoraliste’’ commente un observateur. Cette poignée de main échangée et ce sourire réciproque deviennent pour nombreux gage de l’ouverture de l’assemblée provinciale. La poussière s’étant rabaissée, il est donc possible que les élus retrouvent leurs sièges.