Haut-Katanga: Jacques Kyabula résilie le contrat avec les maisons de presse

Le fondateur du parti politique Action pour la Rupture et le Développement et Gouverneur du […]


Le fondateur du parti politique Action pour la Rupture et le Développement et Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, vient de rompre avec les maisons de presse qui accompagnent l’action de son exécutif provincial.
 » j’ai le regret de vous informer qu’à dater de ce jour,le Gouvernorat de la province du Haut-Katanga, après analyse des difficultés financières qu’il éprouve d’une part et par souci de réduction de train de vie d’autre part, qu’il résilie tous les contrats qui le lient avec les maisons de presse dont vous êtes concerné », lit-on dans une correspondance du cabinet du gouverneur de la province du Haut-Katanga et signée par lui-même Jacques Kyabula Katwe.
Cette nouvelle était restée longtemps comme bruit des couloirs de la maison bleue avant la sortie de ce document sur la place publique.
Après son élection à la tête de la province, Jacques Kyabula Katwe a conclu des partenariats avec plusieurs entreprises médiatiques principalement de sa province pour la couverture et la diffusion des actions de son gouvernement.
À en croire certains observateurs, ces contrats qui ont entrainé la surmédiatisation de la gestion du troisième gouverneur du Haut-Katanga auraient été signés, pour la plupart de de gré à gré et n’auraient pas respecté les règles préalables en la matière.
Certaines maisons ont bénéficié de ce marché sans être en règle avec l’État congolais.
C’est en cours contrat, sous l’effet du contrôle de l’inspection générale des finances que certains organes de presse, sous contrat avec le gouvernement Kyabula, se sont confirmés aux lois.
Se débarrasser de ces médias à la veille de la campagne électorale, un simple remerciement ou l’exécution d’un ordre venu d’ailleurs ?
À Lubumbashi, l’opinion retient que même sous coronavirus qui a secoué l’économie mondiale, le mariage entre le gouverneur Jacques Kyabula et la presse acquise à sa poche est resté scellé à l’exception de la chaîne Malaika de l’homme d’affaires et acteur politique Nazem Nazembe qui a payé les frais pour avoir diffusé une manifestation de Jean-Claude Muyambo Kyassa , très critique vis-à-vis du gouvernement provincial du Haut-Katanga en 2020.
 » je vous invite par ailleurs à entrer en contact avec le Secrétaire Permanent de la Cellule de gestion des Projets et des Marchés Publics , qui me lit en copie, pour des nouvelles dispositions « , a atténué Jacques Kyabula dans cette correspondance adressée aux responsables des médias en partenariat avec son gouvernement.


Partager :


NE RATEZ PLUS RIEN !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur