EPST : les parents d’élèves du village Kayumba au créneau pour la non rentrée scolaire


Plusieurs mois après la rentrée de classe en République Démocratique du Congo , les élèves de l’école publique du village Kayumba sur l’axe kalemie – Bendera sont privés encore de leur droit à l’éducation. Des enseignants affectés sur le lieu en provenance de Kalemie ne sont pas encore arrivés sur place.
Les parents et activistes de droit de l’homme s’inquiètent de la situation et demandent aux autorités scolaires, principalement le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique de s’impliquer de plus près pour remettre ces enfants congolais dans leurs droits.
En effet, c’est l’unique école où peuvent étudier des enfants gratuitement et aussi, une particularité est à mentionner. Le village est majoritairement habité par les enfants de la communauté twa sous couvert d’une loi portant promotion et protection des droits des peuples autochtones et dont l’éducation est l’un des piliers majeurs.
Kayumba c’est dans la réserve de faune de kabobo dans le territoire de Kalemie où s’exécute d’ailleurs le projet Tulinde Haki na Mazingira Zetu financé par USAID et mis en œuvre par plusieurs organisations internationales et nationales constituant ainsi tout un consortium.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur