Les communautés vivant dans et autour de la réserve faune sont concernées par le Projet » Tulinde Haki na Mazingira zetu « .
Officiellement lancé à Kinshasa le 22 septembre dernier, ce projet à traduire en français » protégeons nos droits et notre environnement » est financé par le gouvernement américain à travers l’USAID ( Agence des États-Unis pour le Développement International ) pour progresser les droits des peuples autochtones et les communautés locales vivant à l’intérieur et autour des trois aires protégées de la République Démocratique du Congo y compris la réserve de faune de Kabobo, situées dans la province du Tanganyika touchant quelques villages des groupements Miketo, Mulolwa, Maila et Kasanga Mutowa.
Sur le terrain, ce projet est déjà en cours d’exécution par des Ongs internationale Alert International, WCS ( Wildf mm life Conservation Society, Catholicisme de Relief Services ( CRS ) et WHH ( Welthungerhlife ) avec l’intervention des Ongs locales à l’instar de Justicia Asbl. Cette dernière est, depuis quelques mois, active dans la sensibilisation des personnes autochtones et non autochtones des villages du territoire de Kalemie impactés par le Projet sur la disponibilité des services juridiques. Cette organisation de défense et de promotion de droits de l’Homme accompagne ces communautés dans les cas de violence sexuelle, arrestation arbitraire et conflits de terre. Justicia interviendra également dans la facilitation de l’obtention des actes de naissance pour ces concernés dont les leaders communautaires seront également formés pour pérenniser les avantages du projet « Tulinde Haki na Mazingira zetu ». Cette formation intégrera aussi la vulgarisation de la loi n°22/030 du 15 juillet 2022 portant protection et promotion des droits des peuples autochtones.
» le travail effectué jusqu’à présent par les partenaires du consortium du projet a contribué à la diffusion de la loi sur la protection et la promotion des droits des peuples autochtones pygmées. Les jeunes et les femmes pygmées ont eu la chance de discuter de leur rôle dans sa mise en oeuvre , aux côtés des autorités locales et provinciales, comme moyen d’ autonomisation et d’autodétermination « , a reconnu Lucy Tamlyn , ambassadrice des USA dans son discours à l’occasion de ce lancement officiel du Projet.
Benjamin Mulezi wa Banze, ministre provincial du Tanganyika ayant le développement rural dans ses attributions et cadre influent des communautés autochtones de la République Démocratique du Congo était présent à ce rendez-vous. » les peuples autochtones cherchent à être mieux reconnus et récompensés pour leur rôle de gardiens des forêts et de la nature », a-t-il avancé tout en reconnaissant le premiers bienfaits de ce projet qui ambitionne également l’accès des communautés aux services sociaux de base, la réduction de la marginalisation pour ainsi renforcer la conservation des ressources naturelles.En dehors de la réserve de faune de Kabobo, Tulinde Haki na Mazingira Zetu s’exécute également au Parc National de Kahuzi-Biega dans le Sud-Kivu et en Ituri dans la réserve de faune à Okapi.