Tanganyika: plusieurs villages du groupement Miketo frappés par la famine

La saison culturale 2022-2023 n’a pas été rose pour les paysans de plusieurs villages du […]


La saison culturale 2022-2023 n’a pas été rose pour les paysans de plusieurs villages du groupement Miketo sur l’axe Kalemie Bendera.

Les ménages ne parviennent plus à manger à leur faim ou à faire des économies pour la faible rentabilité suite au ravage des champs par des fortes précipitations ayant caractérisé la saison.la culture du manioc a été la plus touchée et du coup, le prix de son tas tout comme de sa farine a grimpé. «  J’avais une plantation de deux hectares cette saison mais pour ne rien produire. tout s’est pourri par les eaux des pluies », a déclaré une agricultrice du village Buzito interviewée par Frycoms.net pendant qu’elle pilait des chaussettes de manioc, fruit de la solidarité d’une autre habitante du village dont le champ a été épargné.

Malgré ce passé moins prolifique, les agriculteurs promettent ne pas se décourager mais attendent une bonne récolte pour la saison 2023-2024.

Dans le groupement Miketo, le manioc, le maïs, le riz et la  banane, la tomate constituent la culture la plus développée et Kalemie est le grand centre de consommation de cette production.


Partager :


NE RATEZ PLUS RIEN !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur