La mesure portant interdiction d’usage des filets mono filaments peine à s’observer sur le Lac Tanganyika principalement dans la province congolaise portant le même.
Produits ailleurs, ces filets à mailles prohibées sont en pleine exploitation sur les eaux du lac. Plusieurs langues accusent certains services de l’État de favoriser le non respect de la décision portant interdiction d’usage de ces filets compromettant pour l’écosystème du Lac Tanganyika. En effet, ces filets provenant de l’extérieur sont déchargés dans des ports et plages de la provinces sous les yeux témoins des services de l’État. Ces derniers percevraient même des fonds en terme des taxes pour l’entrée et la mise en service des ces filets dans des camps de pêche. À en croire certaines sources, les pratiquants de cette technique des pêches remettent des tributs en nature ou en espèce après chaque descente. Les plus offrants ne sont jamais inquiétés par les services de l’État. Par contre, ce sont des femmes commerçantes qui sont menacées et tracassées pour avoir acheté les poissons issus de cette pratique proscrite.
À noter, ces filets mono filament entraîne la prise même des alevins. De quoi craindre pour la survie des espèces aquatiques du Lac Tanganyika et des générations futures