Tombée en faillite depuis l’année 1991, la société FILTISAF continue à parler d’elle mais pas pour seulement son passé glorieux mais pour ses litiges vis-à-vis de son ancien personnel.
Une partie considérable des agents de cette ancienne géante du textile dans la région des grands lacs en Afrique n’ont jamais reçu leurs indemnités.
Suite à la pression des agents encore vivants et des membres de familles des ceux qui sont déjà au-delà, les gestionnaires du patrimoine de la société FILTISAF ont cédé des parcelles aux uns mais pas à tous, la FILTISAF, à son vieux temps employés 1.500 ouvriers , difficile de satisfaire tout le monde surtout en ce temps où les gestionnaires ne comptent que sur le bail des maisons du quartier FILTISAF situé dans la commune Lukuga à Kalemie.
Dans un communiqué signé par Fidèle Kampela du comité de sage des agents de cette société, les anciens travailleurs, leurs veuves et orphelins sont conviés à une réunion ce dimanche 1er octobre 2023. pour statuer sur les stratégies à mettre en place pour accélérer la pression afin de recouvrer leur droit, la paie de leur indemnité.
FILTISAF fut créée en 1946 par l’Union Cotonnière et le groupe de la société générale. La société s’installe à Kalemie une année après création. En 1980, la FILTISAF est passée entre les mains de l’Unibra avant d’être cédée en 1990 à la République Démocratique du Congo, alors le Zaïre à l’époque, pour tomber en faillite seulement une année après sa nationalisation.