Après 30 ans de présence dans l’espace du grand Katanga, le comité international de la Croix-Rouge ferme ses bureaux de Kalemie et de Lubumbashi.
L’annonce vient d’être faite ce vendredi 22 septembre 2023 par le Chef de la sous-délégation du CICR / Kalemie à travers la conférence de presse animée dans l’avant-midi au siège de l’organisation situé sur le quartier Filtisaf dans la commune Lukuga à Kalemie.
Le comité international de la Croix-Rouge motive sa décision par la diminution, ses dernières années, des conséquences humanitaires des conflits armés et d’autres situations des violences.
«Dans le Tanganyika, depuis le deuxième semestre de 2022, nous avons aussi observé une relative accalmie, grâce à un processus de pacification», a fait savoir Wannes Carlier à la Presse.
Le Chef de la sous-délégation du CICR à Kalemie a évoqué les réalisations à l’actif du CIRC par ses bureaux de Kalemie et de Lubumbashi en les appuyant par des données chiffrées. Parmi les actions phares, le CICR a mentionné ses efforts dans la sensibilisation de porteurs d’armes sur le droit international humanitaire, la visite aux personnes privées de leurs libertés, l’évacuation et la prise en charge des personnes blessées par armes. Wannes Carlier a également avancé la construction des points d’eau et la réhabilitation des centres de santé sans passer en reste la réunification des milliers de familles séparées à la suite de la violence armée et aussi la distribution des semences et des biens essentiels de ménage aux communautés affectées par des conflits armés et catastrophes.
Le CIRC en sort satisfait du travail abattu, par moment en collaboration avec la Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo, s’est félicité Wannes Carlier devant la presse locale. Parmi les indicateurs, 11.443 personnes ont bénéficié de l’accès à l’eau potable dans le Tanganyika et dans le Haut-Katanga, 61.138 consultations médicales ont été facilitées dans les centres de santé soutenus, 304 volontaires de la Croix-Rouge RDC formés en gestes de premiers secours à base communautaire. Le CICR indique avoir assisté en vivres 14.398 ménages vivant dans les zones sous conflit.
Parmi les statistiques éloquentes, 400 membres des Forces Armées de la RDC et des groupes armés ont été sensibilisés sur le droit international humanitaire. Pour atteindre ces résultats, le CICR a dû faire face aux contraintes liées à la qualité des infrastructures. En effet, certaines zones sont inaccessibles rendant ainsi difficile la tâche aux équipes du terrain.
Pour le moment, le CICR ferme ses bureaux de Kalemie et de Lubumbashi pour recentrer ses activités dans les Kivu et l’Ituri où une recrudescence des conflits armés aux conséquences humanitaires énormes sur les populations civiles est observée.
Cependant, un mécanisme pour consolider les acquis de la présence du CICR à Kalemie a été conçu. Une équipe sera installée à Uvira dans le Sud Kivu et portera son regard sur le Tanganyika. L’équipe pourra être associée à une partie du personnel de CICR Kalemie.
Tanganyika : le CICR ferme ses portes dès ce 30 septembre






