Session de septembre : l’Assemblée provinciale du Tanganyika non encore fixée sur son sort


Suspendues depuis le vendredi 12 mai 2023 par le vice-premier ministre et ministre national de l’intérieur, les plénières n’ont jamais repris à l’Assemblée provinciale du Tanganyika et ce, jusqu’à la fermeture de la session de mars.
À 15 jours de l’ouverture de la
dernière session pour l’actuelle mandature, aucun écho sur l’évolution de la situation de l’organe délibérant du Tanganyika n’est avancé malgré plusieurs démarches menées.
Visiblement, la mesure du VPM reste en maintien . De quoi inquiéter l’opinion surtout les acteurs de la société civile.
En effet, la session de septembre est essentiellement budgétaire. Dans ce contexte de fermeture, l’exécutif provincial pourra seul nager sans l’autorité budgétaire au plan provincial.
Les élus provinciaux du Tanganyika de la législature issue des élections de décembre 2018 siégeront ou la plénière du 08 mai aura été la dernière pour cette mandature ?
Les lignes vont-elles bouger pour le déroulement de la session de septembre 2023 ?
À qui profite le maintien de la décision du VPM Peter Kazadi Kankonde?
Les élus provinciaux regrettent tous la situation ou certains s’en contentent?
Et c’est quoi la position du souverain primaire, la population du Tanganyika sur cet état des choses?
Toutes ces questions taraudent les esprits des plusieurs observateurs au niveau de la province du Tanganyika et plusieurs hypothèses sont émises. Si certains placent la situation à l’avantage de l’exécutif provincial, d’autres par ailleurs condamnent les agissements déshonorants des certains députés provinciaux qui se livrent aux actes ne reflétant pas leur stature et qui plus, dans l’hémicycle qu’ils transforment en lieu d’arts martiaux.
Dans un récent entretien exclusif avec frycoms.net, le député national élu du Tanganyika Emmanuel Mukundi a fait savoir que le caucus des députés nationaux du Tanganyika a joué un rôle dans la réconciliation des membres du bureau, associés au rassemblement des députés nationaux du grand Katanga, ils ont consulté même la vice primature pour tenter de rétablir un sain climat entre les deux institutions pour l’intérêt de la population, mais sans succès jusqu’à présent.
Joint ce vendredi 15 septembre, le député provincial Alexis Katempa dit observer tout en comptant sur les différentes démarches menées comptant plus sur la mission sénatoriale effectuée au Tanganyika.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur