Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a déposé ce vendredi 16 septembre le projet de budget pour l’exercice 2024 au bureau de l’Assemblée nationale.
40.000.463.000 fc (quarante milliards quatre cent soixante-trois mille de francs congolais), soit 16 milliards de dollars américains, est l’estimation de la loi des finances pour ce nouvel exercice budgétaire dans le pays qui s’approche grandement à ses nouvelles élections présidentielle, législatives et communales.
L’expérience du passé marquée par des grandes annonces mais dont la réalisation n’a jamais été ni atteinte ni prouvée ouvre brèche à des polémiques à chaque annonce du projet budgétaire.
Si dans le camp des gouvernants et de la mouvance présidentielle la proposition est largement saluée, l’opposition entrevoit par contre une proposition irréalisable et teintée d’une stratégie électoraliste. La crème scientifique, essentiellement économiste ne se soustraie pas non plus du scepticisme.
Les services d’assiette seront-ils capables pour une fois de réaliser ce montant proposé par Sama Lukonde au parlement ?
Pour l’exercice 2023, les Warriors ont promis 32.457 milliards de francs congolais. Des congolais ont rêvé mais leurs attentes n’ont pas été assouvies. L’accès aux services sociaux de base reste un casse-tête pour plusieurs citoyens. À part quelques notes positives à l’instar de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire, le pouvoir d’achat du congolais n’a pu s’élever.
L’exercice 2024 fera-t-il l’exception pour ainsi redonner sourire aux congolaises et aux congolais?
Les attentes sont grandes et les besoins sont criants.