Les habitants du village Musosa dans le Territoire de Moba au Tanganyika plaide pour le déploiement des éléments des forces armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC ) dans leur entité.
Dans leurs différentes déclarations, ils disent craindre non seulement pour leur propre sécurité mais aussi pour la sécurité du territoire national. Musosa est l’un de villages congolais de la province du Tanganyika faisant frontière avec la Zambie et est juste en face du district de Kaputa de l’autre côté de la frontière.
En mai 2020, les deux pays voisins ont plongé dans une crise diplomatique suite à l’incision dans l’armée zambienne dans deux localités du territoire de Moba à savoir , kibanga et Kalumbamba qu’elle a occupées pendant plusieurs mois avant de se retirer vers la fin du mois d’août toujours de la même année.
Important de mentionner également que Moba est l’un de territoires de la province du Tanganyika souvent frappés par des crises sécuritaires liées notamment à l’activisme des bandits et aux tensions intercommunautaires.
Les habitants de Musosa souhaiteraient voir les garanties sécuritaires de la par des autorités congolaises à la manière qu’ils observent dans les villages voisins sur le sol zambien qui sont marqués par une présence régulière des militaires et autres agents de l’ordre. Ce qui ne serait pas le cas à Musosa. Les habitants décrient parcourir des longues distances sans sentir la présence des forces de l’ordre congolaise. De quoi soulever leur inquiétude.




