Les mesures d’hygiène doivent rester de stricte observance malgré la chute de la courbe pour l’épidémie de choléra dans les deux zones de santé de kalemie.
Le mercredi 19 juillet 2023, David Mukeba Mbombo, maire de la ville de kalemie avait officiellement déclaré l’épidémie dans la zone de santé de Nyemba et dans celle de kalemie. À la 27ème semaine épidémiologique, la barre de 700 cas était déjà franchie et des patients ont continué à se faire admettre dans des hôpitaux, dispensaires et centres de santé de la ville et de ces environs.
Actuellement, la tendance est revue à la baisse, font savoir plusieurs responsables des structures sanitaires. Malgré cette baisse, le respect des mesures édictées par l’autorité urbaine sous conseil des professionnels de santé, avec l’appui des partenaires de l’État congolais dans le domaine est indispensable. Ces mesures ayant permis de limiter les dégâts jusqu’à 2% du taux de mortalité s’avèrent indispensables surtout en cette période des pluies qui s’annonce.
La Ville a connu sa première pluie le 13 septembre dernier et suite à la faible desserte en eau potable, les habitants recourent souvent aux puits non entretenus, à l’usage des eaux de captage des tôles ou de paille de la toiture non traitées. Ce qui les exposent davantage aux maladies hydriques.
Aussi, c’est pendant cette période que les mouches , grandes transporteuses des vibrions de choléra, sont en multiplication sous l’effet de la masse d’herbes et d’autres facteurs trouvant propice la saison pluvieuse.
La population a donc tout intérêt à rester vigilante pour sa bonne santé.
Il en est de même pour la Mairie et les communes qui ne doivent guère lâcher prise l’imposition des bonnes règles pour l’hygiène dans la cité.