La ville de Kalemie et ses périphéries ont connu leur première pluie dans la matinée de ce mercredi 13 septembre 2023 mais le temps n’a pas été beau pendant et après cette tombée. Des dégâts matériels ont été à nouveaux observés dans certaines avenues du chef-lieu de la province du Tanganyika.
Des maisons écroulées et de toitures emportées par le vent violent qui a accompagné la dame pluie.
Le pire serait arrivé seulement si la SNEL n’interrompait pas son service à temps. Le raval a emporté certains poteaux et des câbles électriques. L’avenue Kapulo est la plus touchée. Ce ravage est également rapporté au quartier Mamba dans la commune Lukuga, ont indiqué les habitants du coin à frycoms.net.
À constater, la culture du reboisement semble disparaître dans la culture des habitants dans la ville. Les arbres sont à compter à bout des doigts contrairement aux années antérieures principalement à l’époque coloniale. L’administration de l’époque et les missionnaires ont enraciné la culture de plantation d’arbres fruitiers et non fruitiers autour des bâtisses. Cela n’apportait pas seulement de l’ombre pour un bel air mais contribuait à prévenir les dégâts suite aux vents violents. En effet, la ville de Kalemie étant au bord du Lac Tanganyika est exposée aux vents souvent violents et se passer du reboisement n’est que se livrer aux dégâts liés aux catastrophes naturelles.
Le Gouvernement, les organisations indépendantes et les leaders d’opinion ont tout intérêt à se lancer dans des initiatives susceptibles de modifier le comportement de la population en faveur de la plantation d’arbres autours des maisons d’habitation et d’autres établissements.
Les avantages sont légion surtout pendant ce temps où les conséquences du dérèglement climatique n’épargnent personne à travers non seulement Kalemie mais aussi toute la planète.